Création & Internet : des artistes affichent leur soutien

Le par  |  14 commentaire(s)
assemblée nationale (Small)

Avec notamment comme porte-parole le réalisateur de cinéma Jean-Jacques Annaud, plusieurs artistes et créateurs vont publiquement apporter leur soutien au texte du projet de loi visant à lutter contre le téléchargement illégal.

assemblée nationale (Small)C'est cet après-midi à 16 heures que reprennent les débats à l'Assemblée nationale portant sur le texte du projet de loi Création et Internet, et c'est ce matin qu'à l'initiative de la Sacem plusieurs artistes et créateurs tant du domaine musical que cinématographique se sont donnés rendez-vous dans le VIe arrondissement de Paris pour manifester leur soutien à ce texte.

Selon l'AFP, seront présents une trentaine d'artistes pour la musique, tandis que plusieurs cinéastes joueront les porte-parole à l'instar de Costa-Gavras ou encore Jean-Jacques Annaud dont une vidéo de soutien au projet de loi était déjà visible sur feu le site Jaimelesartistes qui n'a toujours pas effectué son retour sur la Toile.

Sur le site de la Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique, un appel en ligne avec 10 000 signataires (artistes, réalisateurs, producteurs...) à destination des parlementaires est disponible, demandant la " juste protection des droits et le respect de la valeur du travail " des acteurs de la filière de la musique qu'est censée leur apporter la loi Création et Internet.


Suspension de l'abonnement ou amende ?
Des parlementaires qui vont sérieusement se poser la question d'une pédagogie contre le téléchargement illégal voulue par le gouvernement et apportée par la riposte graduée avec comme sanction finale la coupure de l'accès à Internet ou à défaut une amende pécuniaire qui semble remporter de plus en plus de suffrages. Plusieurs amendements déposés par des députés de droite prônent ainsi un système d'amende applicable jusqu'au 1er janvier 2011 voire plus dans la mesure où ce système aura fait ses preuves (réduction de la contrefaçon) ou alors que la suspension de l'accès à Internet en vienne à être décrétée non euro-compatible.

Et c'est bien le chemin que semble prendre cette suspension de plus en plus en disgrâce à l'issue du vote la semaine dernière des députés européens. Dans le cadre de l'adoption d'un rapport voulant concilier lutte contre la cybercriminalité et respect des droits des internautes, ils ont soutenu le fait que comme l'accès à l'éducation, " l'accès à Internet ne devrait jamais être bloqué par des gouvernements ou des compagnies privées ". Un vote qui n'a cependant pas de valeur juridique et la France ne risque pas, pour l'heure du moins, de se mettre hors-la-loi. La prise de position du Parlement européen devrait néanmoins peser sur les débats.

Par contre, cela ne remet pas en cause la problématique de la mise en accusation de l'internaute sur foi de son adresse IP...

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #434661
franchement , là , je ne les comprend pas trop ces artistes , car d'après cette loi , rien ne dit qu'ils gagneront plus d'argent ...

a eux de se démerder pour nous sortir des films/musiques de qualités...
Le #434671

Ils flippent, la crise toussa, qui c'est qui va payer la nouvelle Rolex blablabla...

Faut leur filer du Lexomil!
Le #434711
Personnellement je ne fais pas partie des consommateurs de musique/film (il y a tellement de navets maintenant) mais cette loi me fait bondir car elle bafoue nos droits.
Elle sera aussi inutile qu'inéfficace car les artistes n'en verront pas leurs revenus augmenter et les pirates "purs et durs" se tourneront vers d'autres types de réseau.
En tous les cas, je boïcoterai la moindre oeuvre ayant trait à des artistes soutenant ce projet de loi. (pas de téléchargement ni d'achat)
Le #434721
"d'après cette loi , rien ne dit qu'ils gagneront plus d'argent ..."

Si, leurs maisons de prod le disent .

Costa-Gavras et JJ Annaud sont plus tout jeunes, ils doivent pas paner grand chose à ce qui se passe sur le net. Les seules sources qu'ils ont sont les grosses boites de l'industrie qui leur expliquent que les méchants pirates sont en train de leur voler des sous, et que si on fait pas quelques choses tt de suite dans 6 mois ils pointeront à l'ANPE...

Alors peut-etre qu'après Hadopi ils ne gagneront pas plus, mais comme le piratage existera toujours les mêmes arguments seront encore avancés par les majors qui continueront à s'en mettre plein les poches pendant ce temps.

"En tous les cas, je boïcoterai la moindre oeuvre ayant trait à des artistes soutenant ce projet de loi. (pas de téléchargement ni d'achat) "

Pareil.
Le #434751
Les artistes sont des misereux surtout les souteneurs de cette loi debile ! J'ai honte pour ce qu'ils font de la culture française et de l'esprit des lumiers ! Moi j'eleve mes enfants en vivant au dessous du seuil de pauvreté , j'utilise linux et quand un film me plait j'achéte legalement le DVD car j'eduque aussi mes enfants . Alors Gavras , Anaud an Co je vous dis : Zut et rezut vils basse cours du gnome ! http://iw-linux.over-blog.com/
Le #434761
Consommateurs, unissez-vous pour boycotter tout achat de disque ou de vidéo pendant un mois. Faites-vous entendre, pour une fois!
Le #434771
Les artistes : ça se dit libéral, de gauche, progressiste par démagogie, pour faire bien devant le peuple... Ça fait vendre, ça attire du monde dans les salles de concert... Mais quand on touche à leur portefeuille, on voit tout de suite de quel côté ils sont... Tout de suite prêts à bafouer les droits et libertés des internautes... Cela dit, ça ne me gêne pas qu'ils soient de droite, ce qui me gêne, c'est leur fausse barbe...
Le #434791
Ce qu'il faudrait pour leur mettre une énoooorme fessée, c'est une floppée d'artiste plus ou moins talentueux, mais qui plaisent aux internautes, et qui sortent régulièrement des singles gratuits, ils seront très (mais alors ... trrrèèèès) largement rémunéré par les publicités du site.

Les maisons de disque le savent, aujourd'hui on met l'artiste en publicité sur le net, demain il est disque d'or... et ils veulent nous empêcher d'avoir accès au NET oO ?

Bha c'est bien simple, ceux de l'underground (le vrai, pas oleoo et toutes ces merdes) vont tout simplement faire des structures encore plus grandes, et encore plus privées et sécurisées, sans log d'ip ni rien, sur des serveurs étrangers ou la lois n'interdit pas le téléchargement, et ils vont tellement avoir la haine contre eux que tous leurs potes vont les rejoindres, et voilà ce qui va réellement tuer la maison du disque...

Quand est-ce que le monde arrêtera d'essayer de contrôler tout le monde, la fin est proche les amis... la fin est proche...
Le #434801
Il faut comprendre que le train de vie de tous ces artistes est menacé,les robes de soirées,le yacht qu'il faut entretenir,les vacances de luxe,les maitresses qu'il faut payer,le lifting annuel,les copains et la familles qu'il faut placés.J'ai été intermittent ,et j'ai pu constaté tous ces comportements ,combien de fois sur les tournages ,l'on rencontre le neveu ,le cousin ,le pote ,le voisin, dont certain n'ont suivi aucune formation,si ce n'est l'opportunisme.
Pour ma part ,je choisi le boycott de tout artistes soutenant cette loi.
Le #434811
Je serais curieux de voir la gueule des artistes en question (cindy sanders, jhonny hallyday, nolwenn leroy mdr ) roooh j'imagine.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]