Crise : fort recul des ventes d'ordinateurs prévu en 2009

Le par  |  3 commentaire(s)
logo IDC

L'année 2009 ne se présente pas sous les meilleurs auspices pour les ventes d'ordinateurs dans le monde : selon les prévisions du cabinet de marketing IDC, la hausse de volume sera juste symbolique (+8 %) pour un chiffre d'affaires en recul de 5,3 %.

logo IDCEn temps de crise il  n'y a pas que le secteur du bâtiment qui peut servir de baromètre, celui de la High Tech accumulant les prévisions négatives (voir notre actualité sur les ventes de Blu-ray). Dans le contexte actuel, les prévisions du cabinet IDC sont les plus pessimistes jamais établies jusqu'alors, même si la situation diffère selon les pays.

enfant_devant_ordinateurAinsi aux Etats-Unis, le marché représentant à lui seul le quart du total mondial de 2007, IDC pronostique un recul de -3 % du nombre total d'ordinateurs vendus (une première depuis 2001) malgré une hausse des ventes de portables de l'ordre de 6,7 %. Le Japon et le Canada devraient connaître une croissance faible, tandis qu'en Europe de l'Ouest l'engouement pour les netbooks pourrait encore soutenir les ventes. Seule la région Asie Pacifique (hors Japon donc) se distingue avec 7 % de croissance prévue, avant 18 à 20 % les années suivantes.

Conséquence inévitable de ces difficultés conjoncturelles : la nécessaire consolidation du secteur qui pourrait se traduire par des fusions/acquisitions. On sait déjà que Dell, pour ne citer que lui, a anticipé le mouvement avec son annonce le mois dernier d'un chiffre d'affaires en repli de 3 % et d'une faible croissance de ses ventes en volume (3 % au lieu de 20 %). Les marchés émergents, qui ont connu la plus forte progression des ventes ces dernières années, sont les contrées où IDC estime que la contraction sera la plus forte.

Comme pour les autres secteurs d'activités (on pense bien sur à l'automobile), il est encore difficile de prévoir la durée ou l'ampleur de la crise actuelle.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #370151
A mon avis, c'est surtout a cause du telechargement illegal d'ordinateurs...
Le #370191
Il faut mettre une taxe pour éliminer le téléchargement d'ordinateurs téléportable.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]