DHL dévoile son propre drone de livraison mais doit reporter sa démonstration de vol

Le par  |  1 commentaire(s) Source : Wall Street Journal
DHL drone livraison

Après Amazon, c'est DHL qui en dit plus sur ses projets en matière de drone de livraison, avec un design spécifique. Mais la démonstration prévue pour la presse a tourné court.

Le groupe Amazon avait réussi un joli coup de communication en évoquant son projet de drone de livraison fin 2013 qui pourrait alimenter un service Amazon Prime Air de livraison très rapide de petits colis, dans les 30 minutes après commande sur son portail.

Le géant de l'e-commerce progresse bien sur le plan technique mais fait aussi un lobbying intense pour accorder la léglislation selon ses vues. Il n'est pas seul à travailler sur ce type de projet et l'on trouve d'autres grands groupes planchant sur le même sujet, comme Google et son Project Wing ou le transporteur DHL.

Alors qu'Amazon vient de livrer de nouveaux détails sur les capacités de ses futurs drones de livraison, DHL a présenté un nouveau drone capable de transporter une charge utile de 2 Kg sur plusieurs kilomètres de distance.

DHL drone livraison

Le drone de livraison vu par DHL

Présenté par sa filiale Deutsche Post, ce nouvel engin exploite un design spécifique loin des formats quadricoptères habituels et se rapprochant d'un mélange entre avion et hélicoptère. Il utilise une aile inclinable portant les moteurs et qui offre la possibilité de décollages et d'atterrissages verticaux mais aussi les avantages aérodynamiques des avions.

Selon ses concepteurs, le drone à aile inclinable est censé être capable de voler en régions montagneuses et dans des conditions météo difficiles mais le Wall Street Journal rapporte que la démonstration de vol de Deutsche Post à la presse dans les Alpes bavaroises a finalement été annulée pour cause - précisément - de conditions météo capricieuses.

Les journalistes de la presse internationale venus constater que le drone volait effectivement n'ont pu que croire sur parole les dirigeants de Deutsche Post leur affirmant que les drones sortiraient bientôt de leur position de marché de niche.

Plutôt que de livrer des colis directement au domicile des clients, DHL imagine plutôt des livraisons rapides sur des sites spécifiques avec un système de cadenas dont seul le client aura le code. Cette approche pourrait simplifier le vol des drones et limiter les évolutions en terrain inconnu, avec les risques de collision ou de dommages associés.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1876466
"- et la démo ?
- c'est helmut, il l'a pété, le truc..."
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]