Dossier interfaces tactiles et mobilité

Le par  |  0 commentaire(s)
pdaLes PDA ont une longue histoire conjuguée avec les écrans tactiles. Leur fonction même d'organiseur personnel a rapidement été complétée par des fonctions additionnelles, rendant l'utilisation de touches fixes complexe, différentes actions devant être activées depuis les mêmes boutons et souvent au détriment de l'ergonomie.

Si un affichage non tactile et des touches en nombre réduit pouvaient suffire dans le cas des téléphones portables, la saisie de données inhérente au concept des PDA a obligé à chercher d'autres méthodes d'interactions homme / machine.



PalmOne Tungsten E2Une fonctionnalité des écrans tactiles se révélait particulièrement attractive pour ce type d'application : la possibilité de saisir du texte manuscrit, avec ou sans reconnaissance d'écriture. Pour des raisons économiques, le choix de la technologie d'écran tactile s'est porté sur des écrans ne gérant qu'un seul point de contact à la fois.

Pour accélérer la saisie et résoudre le problème des caractères nécessitant plusieurs traits discontinus, des codes ont été inventés, avec plus ou moins de bonheur. Ils ont fait le succès de systèmes du type Graffiti et Graffiti 2 sur Palm OS, repris en partie par la suite sur le système PocketPC2000 qui deviendra par la suite Windows Mobile.

Mais la saisie de caractères n'était pas le seul intérêt de l'écran tactile. En permettant de redéfinir des touches de contrôle virtuelles en fonction de l'application lancée, avec leur propre disposition de façon à être la plus ergonomique possible ( avec plus ou moins de bonheur ), on s'assurait de conserver un format compact aux appareils mobiles et on permettait dans le même temps l'élargissement des fonctions au rythme de la miniaturisation des technologies.
Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]