Dossier Noël : les montres connectées, au pied du sapin

Le par  |  1 commentaire(s)
LG G Watch R

Les montres connectées sont devenues l'un des emblèmes de la tendance des gadgets et du wear computing et, en l'espace d'un an, le segment est passé d'un marché de niche aux premiers pas d'un marché de masse avec l'irruption des groupes d'électronique. Après une première année de tâtonnements, les smartwatches dévoilées cette année gagnent en fonctionnalités et proposent un design affiné. L'heure est-elle venue de les trouver au pied du sapin ?

En attendant des gadgets connectés d'un nouveau genre, comme les lunettes ou les bijoux connectés, ce sont les montres qui ont pris l'ascendant dans l'essor de cette nouvelle catégorie de produits qui s'apprêtent à envahir et à mesurer notre quotidien.

Le départ a été donné l'an dernier lors du salon IFA 2013 de Berlin avec l'arrivée de plusieurs grandes marques sur le créneau mais c'est en 2014 que le segment se cristallise avec l'arrivée de l'environnement Android Wear et l'officialisation d'une montre Watch chez Apple qui n'arrivera cependant qu'en 2015.

Plus encore que l'an dernier, les montres connectées, dont les modèles se sont multipliés et ont commencé à corriger les erreurs de jeunesse de l'an dernier, vont attirer l'attention de chacun et tenter de se faire une place au pied du sapin de Noël.

Choix de l'environnement (Android Wear, Tizen, OS propriétaire...), choix du design (rond, carré, plastique ou métal...), choix des coloris, les possibilités proposées sont déjà vastes.

Présent avant la démocratisation du segment par les grandes marques de l'électronique, la société Pebble est bien présente en tant qu'indépendant sur le segment des montres connectées. Entre la Pebble Watch en plastique et la Pebble Steel qui fait appel à l'acier inox et l'écran e-paper à faible consommation d'énergie, le projet initial financé en crowdsourcing a fait du chemin.

Pebble 

La Pebble offre presque tout le nécessaire attendu d'une montre connectée, comme l'affichage de notifications, une autonomie de plusieurs jours et même des applications dédiées. Si l'OS de la montre est en anglais, la Pebble est compatible avec les smartphones Android et iOS, et dans une certaine mesure avec Windows Phone.

Pebble Steel 

Notons enfin une grille tarifaire de 130 à 230 € qui la place dans la fourchette basse du marché. Les montres Pebble restent sur un design rectangulaire mais élégant qui ne lui donne pas un air trop archaïque par rapport aux derniers modèles aux formes très rondes apparues lors du salon IFA 2014.

Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]