drone campus floride Les signalements de drones à proximité d'avions de ligne se sont multipliés et certains incidents ont été notés lors des phases délicates d'atterrissage ou de décollage. La semaine dernière, un Airbus A320 de la British Airways aurait été percuté par un drone au moment d'atterrir à l'aéroport de Heathrow,  créant une nouvelle vague d'indignation.

En effet, les signalements ont avant tout concerné des drones volant à proximité d'avions de ligne mais pas encore de collisions directes. Le cas de Heathrow serait donc à sa façon une première et de nature à alimenter les inquiétudes et les appels à des réglementations plus strictes, ce qui n'a pas manqué d'arriver.

Toutefois, comme le note le blog La Foire du Drone (hébergé par Le Monde) reprenant un article du journal britannique The Telegraph, il n'est pas certain que ce soit un drone qui ait percuté l'avion, mais peut-être bien...un sac plastique.

L'investigation en cours note que la collision est intervenue à 1700 pieds (un peu plus de 500 mètres d'altitude), soit plusieurs fois l'altitude maximale autorisée pour les drones, et aucun dégât n'a été constaté sur l'appareil qui a pu redécoller quelques heures plus tard.

Drone ou sac plastique, la source du signalement des pilotes n'est pas encore définie mais le ministre des transports britannique, Robert Goodwill, a affiché une certaine prudence face aux demandes de durcissement de la législation, soulignant qu'une réglementation existe déjà.