Drones : la FAA envisage d'assouplir les règles pour le survol de zones urbaines et de foules

Le par  |  6 commentaire(s) Source : Wall Street Journal
DHL drone

La FAA a commencé à poser le cadre entourant l'utilisation de drones commerciaux au-dessus de zones urbaines et de foules. L'heure des drones de livraison n'a cependant pas encore sonné.

Civic-DroneEntre les opportunités créées par le jeune segment des drones commerciaux et la nécessaire prise en compte des risques associés pour la population, saupoudrées de réguliers accidents de pilotage, la FAA (Federal Aviation Administration) commence à poser le socle d'une future réglementation très attendue.

Un groupe de travail a ainsi mis en forme les bases d'un cadre réglementaire pour l'utilisation des drones commerciaux en zone urbaine et au-dessus des foules. Cette toute petite ouverture est bienvenue face à une situation très restrictive qui n'autorisait pas le moindre survol d'une population mais les entreprises rêvant de lancer des drones de livraison à l'assaut du ciel devront encore patienter.

La réglementation proposée ne concerne en effet que des drones de petite taille, bien en-dessous des engins destinés à transporter des colis jusqu'au domicile des clients, et surtout elle reste attachée au fait que le pilote doit garder son appareil en ligne de mire.

On est donc encore loin d'un cadre qui permettrait un développement massif des services de drones commerciaux mais cela n'en reste pas moins un premier assouplissement à venir, et notamment pour un usage dans les villes et au-dessus de regroupements d'individus (événement sportif, concert...), qui demandera toutefois du temps avant d'être validé par la FAA.

La publication du rapport vise surtout à montrer sa réactivité et son intention de faire avancer le dossier face aux pressions des acteurs du secteur et du Congrès américain pour ne pas laisser les Etats-Unis en arrière de la tendance, rapporte le Wall Street Journal.

Et si le poids et les dimensions des drones ont souvent servi de critère essentiel de différenciation des catégories de drones, les dernières avancées technologiques en matière de sécurité de pilotage et d'évitement d'obstacles pourraient finir par entrer dans les critères de sélection.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1889006
Il va falloir bien encadrer ces drones ça c'est sur !
Le #1889012
Il faut bien les encadrer, mais ils pourront prendre des point de vue tellement uniques, j'imagine que l'avenir est aux drones de la télé qui pourront prendre des points de vue sensationnels lors de grands événements. Aussi utilisés par la police pour le contrôle de foule et avoir une meilleure gestion du traffic routier par exemple..
Anonyme
Le #1889017
Je me demande par contre s'il n'y a pas un mélange dans tout ça.

On veut encadrer l'utilisation des drones commerciaux, très bien, mais quand on parle des nombreux accidents, est-ce qu'il n'y a pas une confusion avec l'utilisation qui en est faite par les particuliers ?
Le #1889090
Ce qui me laisse dubitatif; ce sont les drones a moteur thermique. Un 250cc peut transporter 10 litres ou kilos....imaginez 10 litres de gaz sarin largués sur Paris....ca se traduirait par des dizaines de milliers de morts....


Le #1889091
Le #1889199
Morpheus005 a écrit :

Ce qui me laisse dubitatif; ce sont les drones a moteur thermique. Un 250cc peut transporter 10 litres ou kilos....imaginez 10 litres de gaz sarin largués sur Paris....ca se traduirait par des dizaines de milliers de morts....


Donne pas des idées au con hein
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]