Les affichages e-paper sont très pratiques dans la mesure où ils ne consomment de l'énergie que lorsque leur affichage est modifié et que plus il y a de lumière ambiante, plus ils sont lisibles, au contraire des affichages LCD ou OLED qui doivent être constamment alimentés et sont relativement peu lisibles en plein soleil.

Mais jusqu'à présent, les affichages e-paper étaient essentiellement monochromes ou avec une unique couleur affichable, pour constituer des affichages signalétiques. Acheter une liseuse avec écran e-paper signifie le plus souvent renoncer à la couleur, ce qui n'est pas gênant pour lire des ebooks mais est tout de même moins incitatif dans le cas de la consultation de magazines ou de photos, laissant les tablettes tactiles conserver cet avantage malgré leur faible autonomie.

Eink ACeP epaper couleur

Le spécialiste des affichages e-paper E-Ink va peut-être changer la donne en annonçant ACeP (Advanced Color ePaper), une technologie qui apporte enfin la couleur aux affichages e-paper sans passer par les systèmes de filtres colorés qui jouaient les solutions intermédiaires mais en affadissant fortement les teintes.

Le principe est toujours celui de l'affichage EPD (affichage électrophorétique) dans lequel des capsules de pigments (baptisées Microcup) migrent dans un fluide vers un emplacement défini en fonction du potentiel électrique.

Eink ACeP couleur

E-Ink indique être en mesure d'afficher les huit couleurs primaires et de nombreuses couleurs secondaires sans perte de coloris et d'intensité, permettant d'afficher jusqu'à 32 000 nuances de couleur, tout en conservant les principes de bases d'une très faible consommation d'énergie et d'une bonne lisibilité en lumière naturelle.

Le fabricant indique que sa technologie ACeP sera d'abord destinée aux affichages publicitaires et signalétiques. Le principe fait l'objet de démonstration sur le salon SID 2016 avec des panneaux de 20 pouces offrant une résolution de 1600 x 2500 pixels, soit une densité de 150 ppi pour commencer.