Ericsson : l'énergie éolienne pour ses antennes Tower Tube

Le par  |  1 commentaire(s)
Ericsson Tower Tube

Ericsson va plus avant dans son concept de station-relais de téléphonie Tower Tube en annonçant une variante fonctionnant à l'énergie éolienne.

Ericsson Tower TubeC'est en septembre 2007 que l'équipementier télécom Ericsson a dévoilé ses concepts Tower Tube : des stations de base aux formes profilées se faisant plus discrètes ( 60 à 75% de surface au sol en moins ) et plus esthétiques ( elles ont été dessinées par un architecte  et on peut même les colorer pour les fondre dans le paysage ) sur leur site d'implantation.

Mais le concept va plus loin puisqu'il doit également permettre de rendre ses stations-relais plus écologiques et moins gourmandes en énergie. Ainsi, la conception des Tower Tube assure une diminution de la consommation d'énergie de l'ordre de 40% tandis que le béton utilisé réduit l'impact environnemental de sa construction de 30%.


Tower + turbine éolienne à l'essai
Voilà pour la théorie. Mais Ericsson veut aller plus loin et annonce un projet de Tower Tube alimenté par l'énergie éolienne. Celui-ci est mené en collaboration avec la société Vertical Wind AB et l' Université d' Uppsala, en Suède.

Le projet est d'autant plus important que la question de l'utilisation des énergies renouvelables est désormais sous le feu des projecteurs avec l'initiative lancée par la GSMA au mois de septembre et qu' Ericsson s'est impliquée dans plusieurs projets sur le même thème ces dernières années.

La Tower Tube éolienne portera à son sommet ( 40 mètres de haut ) une turbine avec des pales de 5 mètres tournant silencieusement et réduisant la consommation d'électricité nécessaire au fonctionnement de la station de base.

Les essais devront vérifier si la structure particulière de la Tower Tube peut supporter un tel dispositif et répondre aux objectifs fixés. Pour Ulf Ewaldsson, chef de produit Radio pour Ericsson, " combiner l'énergie éolienne et le concept Tower Tube permettra de créer des opportunités pour étendre les réseaux mobiles dans des régions ayant un accès limité ou nul au réseau électrique. "
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #336121
"combiner l'énergie éolienne et le concept Tower Tube permettra de créer des opportunités pour étendre les réseaux mobiles dans des régions ayant un accès limité ou nul au réseau électrique."

il faudra penser à équiper les utilisateurs de portables rechargeables avec une manivelle ou avec du photovoltaïque...

Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]