Ericsson : premier site LTE installé pour TeliaSonera

Le par  |  0 commentaire(s)
LTE logo pro

L'équipementier suédois Ericsson annonce avoir mis en place le premier site LTE commercial à Stokholm pour le futur réseau mobile à très haut débit de l'opérateur TeliaSonera, qui souhaite être l'un des premiers à utiliser ce type de technologie.

Ericsson logoDès le mois de janvier 2009, l'opérateur nordique TeliaSonera a affirmé sa volonté d'être l'un des premiers à lancer un réseau mobile LTE ( Long TermEvolution ), évolution des réseaux HSPA permettant d'atteindre des débits descendants de 100 Mbps, dès 2010.

Présent en Suède et en Norvège, il a confié aux équipementiers télécoms Ericsson et Huawei le soin de bâtir le réseau de prochaine génération. C'est dans ce cadre que le suédois Ericsson annonce avoir implanté le premier site LTE commercial au monde à Stockholm ( la capitale suédoise ), en prévision de l'ouverture de l'offre commerciale au premier semestre 2009.

L'annonce est d'autant plus importante qu'elle ancre la technologie LTE dans la réalité alors que nombre d'analystes estiment que les opérateurs vont retarder leurs déploiements du fait de la crise économique mondiale et s'en tenir aux réseaux HSPA ( High Speed Packet Access ) plus longtemps que prévu.

Premier pas symbolique pour LTE
teliasonera logoCette première implantation constitue donc un symbole fort, comme l'explique Ulf Ewaldsson, vice-président et responsable des produits radio chez Ericsson, en constatant que " l'ouverture de ce site montre que la technologie LTE est désormais une réalité.  "

L'équipementier se présente ainsi comme l'un des leaders en matière de déploiement LTE, qui offre des performances inégalées et un faible temps de latence grâce à l'utilisation optimisée du spectre de fréquences et des technologies d'antenne de type MIMO.

Mais TeliaSonera ne sera pas seul à se lancer dans l'aventure LTE dans les pays nordiques. Ses concurrents, Telenor et Tele2, ont fait cause commune pour créer à leur tour un réseau de même nature qui pourrait être mis en service à partir de la fin 2010.

En France, l'équipementier Ericsson est impliqué dans la création d'un pilote LTE, lancé fin 2008 en présence d'Eric Besson, alors secrétaire d'Etat au développement de l'Economie numérique, un mois après l'officialisation du Plan France Numérique 2012.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]