Second life logo secondlifelogo Selon le ministère estonien des affaires étrangères, le petit pays de l'est de l'Europe ( 1,3 million d'habitants ) vient en effet d'ouvrir ses portes au sein de l'application virtuelle Second Life créée par Linden Labs.

Il y a quelques mois, c'était la Suède qui ouvrait sa propre ambassade sur ce réseau. Après avoir été lancée en petit comité hier, l'ambassade d'Estonie devrait être disponible ce jour à un plus grand nombre d'utilisateurs.

Pour rappel, Second Life est un monde virtuel composé d'avatars animés représentant des personnes réelles oeuvrant pour diverses activités : e-commerce, conseils, services, informations générales, etc. Le portail enregistre un grand nombre de visites et d'inscrits depuis sa création en 2003, mais l'on ne sait pas exactement combien l'utilisent régulièrement. Reste que plusieurs entreprises continuent de croire au succès, actuel ou futur, de Second Life ou d'un service similaire. IBM annonçait même récemment qu'il y avait là un fort potentiel.

L'ambassade virtuelle d'Estonie propose une exposition dédiée au 90ème anniversaire marquant le début de la première indépendance vis-à-vis des russes ( ndlr : avec la Lituanie, en 1918 ). Des conférences de presse virtuelles y auront également lieu. Rappelons que le pays balte est une des nations les plus portées vers les technologies depuis l'explosion de la CEI ( Communauté des Etats Indépendants ) en 1991.

En mars dernier, l'Estonie avait ainsi mis en place les premières élections parlementaires comprenant des votes électroniques. En mai, le pays avait été la cible de pirates supposés russes qui avaient mis à mal de nombreux services techniques estoniens.