L'Exploration Urbaine pourrait aider les mouvements terroristes

Le par  |  10 commentaire(s) Source : The Verge
exploration urbaine

L'exploration urbaine devient un véritable phénomène sur la toile, et de plus en plus de photographes amateurs s'y plongent chaque jour. Pourtant, la tendance pourrait présenter un problème de sécurité intérieure d'après divers organismes antiterroristes.

L'exploration urbaine est née il y a quelques années simultanément avec le développement des réseaux sociaux et la démocratisation des appareils photo numériques. La tendance consiste à accéder à des lieux urbains laissés à l'abandon comme des anciens entrepôts, usines désaffectées ou autres quartiers fantômes pour y prendre des photos et les publier sur Internet.

exploration urbaine Et si les risques sécuritaires se présentent à priori surtout pour les personnes s'aventurant dans des zones dangereuses, le phénomène inquiète également les organisations antiterroristes.

Ainsi, dans un rapport du centre national du contre-terrorisme américain, il est établi que la publication en ligne de sites désaffectés et leur géolocalisation sont autant d'informations exploitables par des groupes de criminels leur permettant d'établir des camps ou de se regrouper en vue d'attentats.

« Les photographies, vidéos et plans , ainsi que la modélisation tridimensionnelle et la géolocalisation peuvent aider les terroristes à repérer des zones sûres à l'intérieur même de zones urbaines denses, permettant des actes rapides et meurtriers » peut-on lire dans un rapport.

Dans cette optique, si le gouvernement ne compte pas immédiatement interdire l'exploration urbaine ( bien que l'accès non autorisé à des propriétés privées constitue en soi une violation de la loi ), il encourage à rapporter toute activité d'exploration urbaine jugée « douteuse » auprès de la cellule antiterroriste du FBI la plus proche.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1235502
Ca a toujours existé. Je me souviens de mon grand-père qui me racontait que les voyous allaient dans les "terrains vagues".

L'exploration n'est pas dangereuse en soi. C'est le traffic illégal d'armes qui est vraiment dangereux, ainsi que la banalisation de la violence et la manipulation des esprits faibles..
Le #1235612
C'est pratique le terrorisme pour interdire tout et n'importe quoi !
Le #1235632
Qui , étant gamin , n'est pas allé jouer dans une maison abandonnée ???
Autre temps autres moeurs/moyen ....
Le #1235902
Oui, mais il y a encore quelles années la mode n'était pas la soi-disant guerre sainte où des fanatiques vont faire des attentats dont l'unique but (hormis les victimes) est de faire parler d'eux, c'est cela qui est désolant.
Le #1235972
Étant enfant ou j'habitais il y avait 2 maisons abandonnées on y allaient jouer tous les weekend.
Anonyme
Le #1236082
Si on va par là, y a qu'à interdire Google Earth.
(remarque, je m'en moque, il est bogué à mort)
Le #1236212
Ce n'est pas une pratique récente, cela a toujours existé, le premier ktaphile référencé est bien le portier du Val de Grace qui s'est perdu dans les catacombes en 1793.

Ce qui est nouveau c'est que plus rien ne reste secret, avant aucun lieu n'était nommé, aucune localisation n'était donnée.
D'après cette personne http://www.boreally.org/urbex-exploration-urbaine/ c'est depuis les années 2010 que les nouveaux pratiquants (nommé les explorateurs facebook) ont commencé à poster toutes les informations et à ne plus respecter les lieux.

patheticcockroach Hors ligne VIP 7663 points
Le #1236442
ignace72 a écrit :

Si on va par là, y a qu'à interdire Google Earth.
(remarque, je m'en moque, il est bogué à mort)


Une fois de plus, Google a tous les droits que les particuliers n'ont pas...
Le #1236512
Comment faire un tsunami dans un verre d'eau Et comme le précise kerlutinoec ci-dessus, le terrorisme est le prétexte à bien des choses
Anonyme
Le #1236652
patheticcockroach a écrit :

ignace72 a écrit :

Si on va par là, y a qu'à interdire Google Earth.
(remarque, je m'en moque, il est bogué à mort)


Une fois de plus, Google a tous les droits que les particuliers n'ont pas...


Mais au moins, Google floute et quand ils oublient, on leurs dit et c'est flouté en quelques heures.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]