facebooklogo Voilà un chiffre hautement probable qui arrive au bon moment, alors que l'on commence à se demander si Facebook n'a pas atteint son apogée dans les pays qui ont été les premiers à l'adopter, et ne peut désormais plus qu'y connaître une baisse de popularité.

Facebook conteste en tout cas une quelconque désaffection et si le chiffre officiel fait toujours état de 500 millions d'utilisateurs actifs, il date de l'été 2010. Nul doute donc que la situation a évolué, et selon TechCrunch il faut désormais tabler sur 750 millions. Est considéré comme actif un utilisateur qui se connecte au moins une fois au cours des 30 derniers jours.

Le très sérieux blog technologique annonce détenir ce chiffre de 750 millions d'une source proche de la société. TechCrunch n'a toutefois pas été en mesure d'obtenir une confirmation de Facebook. Possible que Facebook attendra sa prochaine conférence annuelle f8 pour nous gratifier de quelques données chiffrées. Elle devrait se tenir au cours de cet été.

Récemment, Facebook est devenu le numéro un de la publicité display aux États-Unis. Selon comScore, son audience mondiale est encore derrière celle des sites Google et Microsoft. Au Royaume-Uni, UKOM/Nielsen rapporte par contre que Facebook a dépassé Microsoft ( mais toujours derrière Google ).

Est-on en train d'assister à la naissance d'un ogre du Web ? Facebook dispose d'une vaste communauté d'utilisateurs a priori fidèle qui pourrait se contenter de naviguer dans le réseau social sans beaucoup en sortir. Réseau social, mais aussi agrégateur de contenus, outil de communication voire moteur de recherche...

Facebook fascine mais effraie tout autant avec son appétit pour les données personnelles, d'autant que certains se livrent sans vraiment penser aux possibles conséquences d'une telle exposition. Peut-être juste un travail d'éducation et de sensibilisation à mener auprès des plus jeunes.

Même pour les plus vigilants, Facebook ne facilite pas forcément la tâche. Des outils de contrôle de la confidentialité sont mieux mis en avant et plus simples, mais il y a toujours un couac qui vient refroidir comme dernièrement avec la fonctionnalité de reconnaissance faciale activée par défaut dans une grande discrétion.