Surprise… Facebook aurait l'intention de reprendre à son tour le concept de l'anonymat. D'après une information du New York Times, Facebook va publier dans les prochaines semaines une application mobile autonome qui permettra aux utilisateurs d'interagir entre eux de manière anonyme.

Le but d'une telle application serait de permettre à des utilisateurs de Facebook de pouvoir utiliser plusieurs pseudonymes afin de pouvoir converser autour de divers sujets, alors qu'ils ne seraient pas forcément enclins à le faire aussi ouvertement avec leurs noms réels.

Les détails sont toutefois maigres pour le moment, et on ne sait par exemple pas si cette application permettra d'interagir ou pas du tout avec le site principal de Facebook, ou si l'idée est de concurrencer des applications comme Secret et Whisper.

Et puis, associer anonymat - ou pseudonymat - et Facebook, cela peut paraître oser et en rupture avec les pratiques du réseau social de Mark Zuckerberg. Même si c'est dans le cadre d'une application mobile autonome, attirer des utilisateurs en quête d'anonymat avec l'étiquette Facebook ne sera pas aisé.

On rappellera toutefois que Facebook a mis un peu d'eau dans son vin concernant sa politique du nom réel, que ce soit lors de ses excuses auprès de la communauté LGBT ou encore avec la possibilité d'une connexion anonyme (vis-à-vis du développeur) pour tester des applications.