Facebook améliore son fil d'information pour éliminer temps morts et articles incomplets

Le par  |  1 commentaire(s) Source : Facebook
Facebook News Feed after

Parce qu'un fil d'information sans les images attendues et avec des boîtes grises d'éléments non chargés, c'est moche et peu attractif, Facebook a retravaillé le fil d'information pour le rendre plus efficace.

Le fil d'information de Facebook est l'un des éléments qui doit en principe conduire les utilisateurs à revenir régulièrement sur le réseau social et à obtenir des informations en fonction de leurs centres d'intérêt.

Mais si les articles sont fractionnés et dépourvus des images, animations ou vidéos les accompagnant, l'expérience utilisateur s'en trouve vite dégradée et se retrouve moins attractive. Facebook avait déjà travaillé sur la forme de son service pour le rendre plus pertinent et adapté aux différents écrans mais le réseau social a continué de faire évoluer le service pour lui faire gagner en efficacité.

Facebook news feed before

Si l'ancienne méthode envoyait les articles dans l'ordre défini par leur validation sur les serveurs de Facebook, indépendamment de la qualité de connexion des utilisateurs, le nouveau fil d'information du réseau social s'appuie sur deux nouveaux principes :

  • un réseau solide doit être une amélioration de l'expérience utilisateur, par un pré-requis
  • un article diffusé dans le fil d'information (news feed) n'est pertinent que si l'ensemble des éléments annexes (photos, début de vidéo...) sont déjà chargés

Ainsi, les articles du fil d'information sont diffusés non plus selon leur ordre d'arrivée sur les serveurs mais une fois que les contenus multimédia sont également affichables. Un algorithme utilise différents éléments, dont la qualité de connexion de l'utilisateur, pour établir un score et ce sont les articles ayant le score le plus élevé qui sont envoyés les premiers sur le fil.

Facebook News Feed after

Cette modification du fonctionnement a surtout son importance sur les marchés émergents, où de nombreux utilisateurs n'ont pas forcément accès à des réseaux haut débit mais ce nouveau type d'approche est présenté comme devant en fait bénéficier à tous les utilisateurs puisqu'il s'adapte aux différentes conditions d'accès à Internet, bonnes comme mauvaises.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1928631
Houla, cela vient de bouleverser tout mon W-E. Je sens que je ne suis déjà plus le même homme. Next....
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]