Facebook revend 1,5 milliard de dollars d'actions

Le par  |  0 commentaire(s) Source : The Verge
Apple WWDC iOS 6 Facebook

Le géant des réseaux sociaux Facebook vient d'annoncer une seconde cession de titres de catégorie A sur les marchés boursiers, une vente qui annonce de nouveaux achats en vue.

Après son entrée en bourse, ce sera donc la seconde fois que Facebook revend des actions, et cette fois encore le réseau voit grand. Ainsi, le site cèdera 27 millions de titres de catégorie A, soit une valeur totale de 1,5 milliard de dollars.

Facebook Un geste qui devrait renforcer la capacité de financement du groupe très certainement en vue de rachat de sociétés dans un futur proche, mais qui perturbe déjà les marchés financiers. Car au total, ce sont plus de 70 millions d'actions Facebook qui vont se retrouver sur le marché, Mark Zuckerberg ayant annoncé revendre 41,35 millions de titres pour une somme de 2,3 milliards de dollars.

Pour autant, pas question pour le patron du réseau social de se désengager de la firme, au contraire puisque cette revente devrait lui permettre d'acquérir 60 millions d'actions de catégorie B ( qui accordent 10 droits de vote chacune, alors que les catégories A n'en offrent qu'une ). Une opération qui permettra à Mark Zuckerberg de conserver 56,1 % des droits de vote au sein de Facebook et 29% du capital du site.

En réponse à ses annonces, le cours de l'action a accusé une baisse immédiate de 2% en valeur à Wall Street, et les questions subsistent quant à cette nécessité de liquidité immédiate alors que le groupe dispose de 3 milliards de dollars en cash et de 6 milliards de dollars d'obligations.

Une manoeuvre d'autant plus troublante qu'elle intervient peu de temps avant l'entrée de Facebook dans l'indice S&P 500 qui le positionnera aux côtés de Microsoft, Google ou même Apple.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]