Femtocells : les déploiements ont plus que doublé en 9 mois

Le par  |  0 commentaire(s)
SFR Home 3G femtocell

Ce n'est pas encore en 2010 que les femtocells feront des étincelles mais le cabinet Informa Telecoms and Media note que le nombre de déploiements a tout de même doublé en l'espace de neuf mois.

Informa logoLes femtocells ( voir notre dossier ), ces cellules miniatures reliées à l'Internet fixe et destinées à améliorer la couverture de téléphonie mobile au sein des habitations et locaux tout en dérivant les usages lourds ( vidéo, par exemple ) sur l' Internet fixe, ne sont pas encore largement répandues.

Tous les problèmes techniques ne sont pas encore totalement réglés et le modèle économique n'est pas finalisé, ce qui ne permet pas encore une adoption de masse. Malgré tout, les déploiements s'accélèrent, d'autant plus que le secteur est en voie de standardisation.

Et, selon le cabinet Informa Telecoms and Media, si ce n'est pas encore la ruée de la part des opérateurs mobiles, les services femtocells gagnent du terrain. Les analystes notent les efforts des opérateurs pour trouver le bon modèle économique, associés à une augmentation des déploiements commerciaux.

Informa constate que le nombre de déploiements possibles est passé à 16, dont 13 lancements commerciaux confirmés et plusieurs expérimentations en cours, dont certains très avancés. En novembre 2009, on comptait 8 déploiements possibles dont 6 lancements commerciaux.


Un élément avec lequel il faudra composer à court terme
Plusieurs opérateurs ont déjà lancé des services femtocells commerciaux et les standards du 3GPP2 et du WiMAX Forum sont autant de signals forts pour l'industrie. " Le marché des femtocells est en voie de maturation chez les plus grands opérateurs en Asie, Amérique du Nord et Europe, qui commencent à proposer des services...Alors que le trafic data mobile est en train d'exploser, les femtocells apparaissent comme un élément essentiel des prochains réseaux mobiles à très haut débit... ", explique Dimitris Mavrakis, analyste Informa.

Ce secteur pourrait constituer une base près de 49 millions de femtocells déployées d'ici 2014 et de 114 millions d'utilisateurs accédant au réseau mobile par ce moyen. Témoin de cet engouement, le Femto Forum a gagné de nouveaux membres récemment et compte ainsi 67 fabricants et 56 opérateurs, représentant 1,4 milliard de clients mobiles dans le monde.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]