Piratage de voitures : Fiat Chrysler organise un nouveau rappel de véhicules

Le par  |  6 commentaire(s) Source : Bloomberg
Uconnect Chrysler

Après un premier retour de 1,4 million de véhicules après la mise en évidence de possibilité de piratage de plusieurs gammes, le constructeur Fiat Chrysler annonce un nouveau rappel, plus modeste mais toujours pour corriger un risque d'accès distant.

piratage jeep ChryslerEn prenant le contrôle à distance de certaines commandes d'une Jeep Grand Cherokee, les deux experts en sécurité partis depuis chez Uber et ses futurs véhicules autonomes ont créé un choc dans l'industrie automobile, démontrant que les problématiques de piratage avancé de véhicules, au-delà du simple déverrouillage ou démarrage du moteur, étaient déjà d'une actualité brutale.

Le contructeur Fiat Chrysler a donc organisé un rappel préventif de 1,4 million de véhicules potentiellement vulnérables à une faille dans le système d'infotainment tout en soulignant qu'elle n'est pas facilement exploitable.

Le fabricant n'en a cependant pas fini avec les risques de piratage et il a de nouveau organisé un rappel de plusieurs milliers de véhicules pour corriger une faille relative au système d'infotainment, afin de protéger les véhicules connectés de manipulations à distance.

Moins important que le premier puisqu'il ne concerne que 7000 Jeep Renegade de 2015, le rappel concerne encore une fois une manipulation nécessitant en principe des connaissances techniques étendues et un accès direct au véhicule.

La nouvelle action souligne tout de même que la question du piratage des voitures est devenue sensible chez les constructeurs et conduit à des actions correctrices même si le danger est encore loin de pouvoir se diffuser massivement. Mais sans réaction maintenant, cela ne saurait tarder.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1858358

... Suis-je le seul à penser qu'informatiser une voiture à ce point est la pire idée qu'on puisse trouver au niveau de la sécurité routière?...
Le #1858362
Axaenigma a écrit :


... Suis-je le seul à penser qu'informatiser une voiture à ce point est la pire idée qu'on puisse trouver au niveau de la sécurité routière?...


non, non tkt ! t'es pas tout seul !
Le #1858365
Surtout si elle se connecte à internet, il va falloir qu'ils se sortent les doigts.

Le #1858372
Donc, à chaque paquet de failles découvertes, on fera des rappels de voiture pour MAJ de soft.
J'achète tout de suite des actions Accor. Ils vont planter des milliers d'hôtels près des concessions FC et consorts.
Les propriétaires, ils seront pas souvent au boulot.
Le #1858378
chibre a écrit :

Surtout si elle se connecte à internet, il va falloir qu'ils se sortent les doigts.


+1 C'est clair, il faut qu'ils prennent rapidement la mesure du problème à venir
Le #1858401
Connecter les organes de sécurité d'une voiture, cela méritait un minimum de réflexion... Mais bien souvent, on sort des gadgets et on pense à la sécurité ensuite sous prétexte qu'il y a peu de risques immédiats...

ça me fait penser au futur problème des clés RSA... ce chiffrement est fiable, uniquement parce que aujourd'hui, il n'y a pas d'ordinateur assez puissant pour casser une clé... Il en suffira d'un seul et 90% de la sécurité sur internet volera en éclats..

Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]