Fibre optique : France Télécom va ouvrir ses fourreaux

Le par  |  29 commentaire(s)
france telecom

Afin d'accélérer le déploiement du réseau fibre optique en France, France Télécom a annoncé l'ouverture de ses fourreaux aux concurrents et demande aux autres acteurs de faire de même.

France telecomTous les acteurs de l'Internet ne disposent pas du même budget de développement. En matière de fibre optique, tous n'ont ainsi pas les moyens d'injecter les dizaines, voire centaines, de milliers d'euros qui sont nécessaires à la mise en place des infrastructures. Souvenez-vous de l'entrée timide d'Alice sur ce marché.

Évoquant le souhait d'accélérer le déploiement rapide et équitable du réseau optique en France, mais souhaitant surtout éviter toute sanction de l'ARCEP ( Autorité de Régulation des Communications Électroniques et des Postes ) pouvant se traduire par la scission du groupe, ce que demandent Iliad et d'autres afin de garantir un accès plus équitable à ses infrastructures, France Télécom a annoncé vouloir l'ouverture de ses fourreaux, les gaines où passe la fibre optique, à ses concurrents.


FibreFree et Neuf Cegetel doivent faire de même
Le projet, pour le moment proposé au régulateur national, afin d'être soumis à une consultation publique, pourrait se traduire par le lancement d'une offre commerciale de gros disponible d'ici la fin de l'année.

En bon élève, France Télécom en demande autant aux autres acteurs, à savoir Free et Neuf Cegetel. Une demande à juste titre, puisqu'il n'y pas de raison que tout le monde n'y mette pas du sien. À ce rythme-là, les 27 % de très haut débit en Europe de l'Ouest, en 2015, ne font plus figure d'utopie.
Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 3

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #188667
Très bonne initiative Esperons qu'elle sera concretisée.
Le #188678
C'est deja pas mal. Dommage qu'ils aient choisi (volontairement?) une technologie qui permet difficilement le degroupage, contrairement aux concurrents.(suivez mon regard).

Dommage aussi qu'il ait fallu une plainte de la concurrence(suivez toujours le meme regard) pour qu'ils acceptent enfin de le faire...
Le #188680
Fibre, bien évidemment, pas pour utiliser les réseaux de P2P (qui sont le diable). C'est juste pour regarder mieux la TV et charger ses pages plus vite
Le #188681
sur le coup edzilla je trouve la critique facile vis a vis de FT, j'ai l'impression que quoiqu'ils fassent tu ne peux t'empecher de les critiquer.

certes ils ne sont pas parfais, me de la à les accuser de tous les tors.....

après tout, ils auraient pu attendre d'etre obliger de le faire. j'espère que free et le neuf joueront le jeux.
Le #188685
Non frodon, c'est bête à dire mais pour une fois je suis d'accord avec edzilla.
Ils font ça car si chacun reste bloqué à son matos, FT sera grand perdant.

D'ailleurs, cette différence de technologie, je le sens mal. Avec la fibre tout le monde aurait enfin eu la même bande passante. Cependant, avec leur technologie différente, tout le modne n'aura pas la même bande passante.
De plus, si je comprend bien, il faudra un modem pour la connexion directe avec la fibre ou un compatible avec la technologie de FT ? Donc 2 box à déployer ?
Le #188690
@ yoadip

"Ils font ça car si chacun reste bloqué à son matos, FT sera grand perdant."

peut etre, mais ils auraient pu se la jouer solo encore très longtemps.
Le #188692
frodon: ben la, pour le coup, je me contente de donner des faits:
-FT a ouvert ses fourreaux apres que Free ait porte plainte.
-FT utilise la technologie GPON, alors que free utilise la technologie p2p.
L'une est facilement degroupable, l'autre ne l'est pas.(devines laquelle)
Le #188693
@ edzilla
free n'as pas porter plainte pour l'ouverture des fourreaux mais pour une scission du groupe.

quant à la technologie GPON, niveau dégroupage par rapport à la technologie p2p, je ne m'y connais pas du tout mais si ils l'ont choisit c'est certainement pas juste pour faire chier les autres, il doit bien y avoir d'autres raisons.
Le #188696
"free n'as pas porter plainte pour l'ouverture des fourreaux mais pour une scission du groupe."
--
Sisi, mais c'etait environ y'a un mois. Tu as la memoire courte.
Pour le decoupage du groupe, c'est pas une plainte, c'est une demande.

"mais si ils l'ont choisit c'est certainement pas juste pour faire chier les autres, il doit bien y avoir d'autres raisons."
--
Renseignes toi. Le gros gros avantage (pour FT), c'est que le degroupage du GPON, c'est techniquement bien plus complique a mettre en place que le degroupage du p2p...

Y'a certaines boites qui jouent le jeu, et d'autres...
Le #188699
En fait FT aurai pu attendre avant d'investir dans la fibre que les autres le fassent et ainsi on prendrai un gros retard technologique
Ensuite pas sûr que les FAI alternatifs auraient été enclin à partager leurs fibres
En fait ce sont des entreprises qui n'ont pas de moyens suffisant ou ne veulent pas en mettre et qui "profitent" de FT (le satan)

Enfin que FT ai choisi une technologie différente des autres on pourrait dire la même chose à l'inverse pour les autres FAI, et puis si c'est la meilleure ?
On cherche vraiment n'importe quoi pour dénigrer FT
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]