Forrester : iOS adapté aux besoins des entreprises

Le par  |  2 commentaire(s) Source : InfoWorld
Forrester Research logo

L'iPhone est-il soluble dans l'entreprise ? Avec iOS 4, il s'en rapproche, même si d'autres font encore bien mieux, souligne le cabinet d'études Forrester.

Forrester Research logoSi les terminaux mobiles d' Apple ont eu pour vocation initiale de séduire le grand public, le marché de l'entreprise est aussi une cible potentielle du fabricant de terminaux. Et les mises à jour apportées à l'OS mobile le rapprochent par petites touches d'un environnement suffisamment sécurisé pour être exploitable dans de bonnes conditions par la plupart des entreprises, suggère le cabinet d'études Forrester dans une étude.

Aucun analyste ne recommandait l' iPhone pour un usage en entreprise à ses débuts et ce n'est qu'avec l' iPhone 3G que les choses ont commencé à changer. Par la suite, les apports faits à la plate-forme avec l' arrivée de l' iPhone 3GS ont commencé à intéresser sérieusement les professionnels, au point que les dirigeants d' Apple ne manquent pas de rappeler lors des conférences l'intérêt que le monde professionnel porte à leurs terminaux mobiles.

Et cela va au point d'inciter certaines entreprises à basculer d'un déploiement de smartphones Blackberry à celui d'iPhone, répondant ainsi à la demande de leurs collaborateurs. Pourtant, note Forrester, même avec les nouvelles fonctions ajoutées dans iOS 4, la plate-forme mobile d' Apple reste loin derrière celle de RIM en matière d'environnement sécurisé ( atout qui est cependant en train de se retourner contre le fabricant canadien ).


Du bon et du moins bon
Cela n'empêche pas Forrester de recommander iOS associé à un ensemble de règles de sécurité pour des besoins professionnels courants, voire avec une couche de sécurité  externe supplémentaire si besoin.

keynote iPhone 4 10L'arrivée de l' iPhone 4, mais aussi et peut-être surtout de la tablette iPad, ont relancé la demande des entreprises pour les produits mobiles d' Apple. Il y a quelques mois, l'opérateur AT&T aux Etats-Unis soulignait qu'une bonne partie des nouveaux abonnés prenant un abonnement pour un iPhone provenaient du monde professionnel.

Selon Forrester, une entreprise sur trois en Europe et aux Etats-Unis peut déjà supporter l' iPhone alors même qu' Apple ne propose pas de système d'infrastructure de gestion et de sécurisation élaborée.

La plate-forme offre néanmoins plusieurs pré-requis comme le chiffrement des données, la possibilité d'effacer les données à distance en cas de perte ou de vol, l'effacement automatique des données au bout de plusieurs essais infructueux ou les profils d'utilisation.

Parmi les défauts qui mériteraient une correction, on trouve l'absence d'automatisation de certaines configurations de sécurité, même si des éditeurs tiers de solutions professionnelles peuvent des plates-formes de gestion centralisée.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #673421
Ouais enfin tout ne peux pas se faire en cloud et rien qu'Itunes est un serieux frein.

Je jour ou il s aura des outils et non pas des logiciel comme Windows Mobile ou Blackberry, iOS sera dans les entreprises.
Le #673531
Les gadjets inutiles en entrerprises, c'est pour trés bientôt avec iphone/pad, merci steve ! Quel pognon ils se faient avec les débiles celui là aussi !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]