Le Wall Street Journal rapporte un tournant dans la stratégie et l’orientation commerciales de Foxconn, jusqu’ici connu comme un fournisseur et un assembleur d’autres géants du marché de l’informatique et du mobile.

Pourtant, c’est sous sa propre marque, 7-Eleven, que la firme vient de réussir à écouler 10 000 téléviseurs pendant le mois de juin dernier. Une expérience qui pourrait prochainement être reproduite sur le marché des smartphones, toujours du côté de Taiwan uniquement.

Traditionnellement, Hon Hai a toujours joué un rôle de second plan dans les dispositifs les plus populaires à travers le monde, fournissant et travaillant pour les grandes marques sans jamais proposer directement ses propres produits.

Avec la marque 7-Eleven, c’est une gamme complète de produits dont le fournisseur a l’expertise qui pourrait voir le jour.

Bien que le marché de la télévision à Taiwan soit moindre et que l’affaire ne constitue pas un énorme risque pour les marques comme LG, Samsung ou Sony, il s’agit là d’une démonstration publique du potentiel et de la capacité du fournisseur à s’inviter comme une marque tierce.

Actuellement en contrat pour l’assemblage et la fabrication de pièces à destination de l’iPhone, iPad, PlayStation 3, Kindle ou encore Wii-U, Foxconn est le plus gros exportateur d’électronique en Chine. En assemblant ses propres produits finis, Foxconn pourrait se rendre moins dépendant des marques occidentales et disposer d’un peu plus de poids dans les négociations avec ses partenaires, la dépendance actuelle fonctionnant à double sens.

Source : The Verge