logo_framasoft Il y a quelques mois, le FAI Free a lancé une nouvelle version de son site concernant l'ADSL. Il avait alors laissé de côté les traditionnelles nuances de bleu pour une charte faite de blanc, gris et rouge. Le portail principal était de son côté resté le même jusqu'à tout récemment. La nouvelle charte suit celle du site sur les offres haut débit. Différents services ont fait leur apparition en page principale ainsi qu'un menu de thématiques et un bloc sur la communauté Free. Outre les classiques catégories concernant l'actualité, la musique ou la télévision, Free a choisi de lancer une section consacrée à l'automobile et une autre aux logiciels libres.

La communauté regroupe trois liens principaux : des astuces autour de Free et de la Freebox, une sélection hebdomadaire de sites personnels et, enfin, une seconde redirection vers la page consacrée aux logiciels libres. Celle-ci est en fait composée d'un contenu abondant qui provient directement du réseau de sites Framasoft. Les licences des articles publiés sur Framasoft permettent en effet une reprise intégrale moyennant la citation de l'auteur et de la source originale. Free aurait en fait contacté l'équipe du site pour mettre sur place ce relai de contenu.


Un bon point pour le Libre ?
La page spéciale Free reprend donc les dernières mises à jour de la bibliothèque logicielle Framasoft et un espace de liens vers les téléchargements du site. Il est également proposé différents tutoriels et les projets Framasoft et FramaKey y sont promus.

Cet ajout peut être considéré comme assez banal et comme un simple engagement de Free en faveur des logiciels libres. La société y gagne de plus une alimentation communautaire gratuite mais Framasoft et les logiciels libres en général devraient grâce à cela  réaliser un bond de visibilité dans l'Hexagone. Le portail de Free est en effet visité par environ 15 millions d'internautes français par mois et serait, selon Alexa, à la 95è place mondiale. Le réseau Framasoft, quant à lui, est un site populaire mais dont le nombre de visiteurs est sans commune mesure avec celui affiché par le FAI.

Le poids médiatique de Free pourrait donc jouer en faveur de la découverte d'alternatives libres et fortement dynamiser le réseau Framasoft. Nous remarquerons que d'un côté Free refuse de livrer le code source modifié de sa Box, arguant que la licence ne l'y oblige pas puisque l'abonné loue la Freebox et n'en est pas le détenteur. De l'autre côté, il semblerait que Free soit davantage impliqué qu'il n'y parait dans le Libre puisque la fondation du même nom sponsorise par exemple LinuxFr. Free n'est pas le seul FAI à témoigner d'un certain intérêt pour le libre ou linux, puisque Neuf Cegetel avait par exemple lancé un LiveCD Xubuntu d'assistance en juin dernier ou propose à la location l'ordinateur Easy Gate, animé par une distribution linux.