4G et Free Mobile : Didier Casas (Bouygues Telecom) toujours mordant

Le par  |  7 commentaire(s) Source : BFM Business
Bouygues-Telecom-logo

Didier Casas, secrétaire général de Bouygues Telecom, a commenté à son tour l'annonce de l'offre 4G de Free Mobile, avec de nouveau quelques petites phrases bien senties.

Entre Didier Casas, secrétaire général et porte-parole de Bouygues Telecom, et Free Mobile, ce n'est pas franchement le grand amour. L'homme avait échappé de peu fin 2012 à une plainte pour diffamation du quatrième opérateur vis à vis de ses propos rapportés par une journaliste du journal Les Echos, avant de demander à être mis en examen pour pouvoir activement se défendre dans cette affaire.

L'annonce de l'offre 4G de Free Mobile le conduit naturellement à la commenter, et après avoir critiqué le "réseau vide qui couvre" de son concurrent l'an dernier, il propose une vision bien particulière de la stratégie du quatrième entrant :

Bouygues-Telecom-logo "Quand on a quelque chose qui ne vaut pas grand-chose, on le donne. Quand a quelque chose qui a beaucoup de valeur, on le vend. C'est toute la différence ", a-t-il indiqué à BFM Business, attaquant comme d'autres avant lui la couverture de Free Mobile et avec une formulation qui se rapproche de celle de Stéphane Richard, PDG d'Orange, quand il affirme que Free vend du vent.

Sans aller outre-mesure sur le terrain du prix, qui reste le point marquant de l'offre 4G de Free Mobile, et en se contentant d'indiquer que Bouygues Telecom réfléchit à la stratégie à suivre mais n'a pas encore décidé s'il modifiera ses prix (l'offensive pourrait plutôt venir via son offre B&You), c'est sur le socle plus ferme de la couverture 4G et du nombre d'antennes que Didier Casas met l'accent.

Et pour cause : en pouvant utiliser la bande 2G 1800 MHz pour des services 4G, Bouygues Telecom se trouve à la tête d'une couverture de plus de 60% de la population, avec quelque 6000 antennes déployées.

De quoi se moquer gentiment des 700 antennes annoncées par Free...et de la couverture correspondante :"C'est bizarre, ces jours-ci, nous n'avons pas entendu Free nous parler de son taux de couverture avec ses 700 antennes", souligne-t-il, en ajoutant que dans le cas du réseau de Bouygues Telecom,  "quand vous avez un smartphone ou une tablette, et que vous voulez utiliser la 4G, vous n'avez pas besoin de vous caler sous une antenne pour que cela marche".

Et de rappeler également que 700 antennes, c'est le nombre de sites que Bouygues Telecom...en un mois.  Cet ensemble d'arguments trouve un écho dans l'avis émis par les ministres Arnaud Montebourg et Fleur Pellerin qui rappelaient l'importance cruciale de l'investissement des opérateurs dans leurs réseaux en ciblant particulièrement Free Mobile.

Pendant ce temps, confiant dans l'effet de son annonce, Free laisse dire et ripostera éventuellement plus tard. Le quatrième opérateur se contente pour le moment de rappeler qu'aucun opérateur ne possède de couverture 4G nationale.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1582722
Il manque des mots dans la phrase :
"Et de rappeler également que 700 antennes, c'est le nombre de sites que Bouygues Telecom...en un mois. "

Le #1582732
700 sites?
ils parlent de magasins?
nan parce que c'est bien beau d'avoir des magasins mais la plupart du temps ils servent de passerelles au service clients

Le #1583202
Moquez vous moquez vous Monsieur Bouygues en attendant Free a 5 millions d'abonnés.
Le #1583522
Et pour cause : en pouvant utiliser la bande 2G 1800 MHz pour des services 4G, Bouygues Telecom se trouve à la tête d'une couverture de plus de 60% de la population, avec quelque 6000 antennes déployées.

Je trouve que c'est une distorsion totale de concurence, et je ne comprend vraiment pas pourquoi Bouygue a été autorisés a réutilisés ses anciennes fréquences 2G pour la 4G et une petite MAJ d'antenne ... mais qu'ils s'en vantent ?? mais taisez vous Monsieur !
Le #1583532
J'ai la 4G de Bouygues sur un NOTE II (n7105), le 4G marche absolument partout à Lyon si l'on est dehors, même en agglomération et campagne proche (moins de 40km du centre)... Il y a que très peu de zones non couvertes à Lyon. Le débit ne tient pas les 150 Méga annoncés, mais 30 à 5 Méga en fonction de si l'on est proche ou non de la borne. Pour info il y a 20 Méga en émission.

Attention, on perd la 4G à l'intérieur des bâtiments éloignés d'une borne ou si il y a trop obstacles (supérieur à 1km)...

Je pense que les antennes émettent en 4G sur 3 à 4km maximum, puis on bascule en H+, H, 3G ou E.


Mes tests:
http://imageshack.com/a/img51/6452/04vo.jpg
http://imageshack.com/a/img51/6963/ofnx.jpg


L'emplacement de toutes les antennes en France:
http://www.antennesmobiles.fr/index.php?geo&show

Décochez 2G et 3G pour voir seulement les 4G. Pour mieux voir l'emplacement zoomer et pourquoi pas passer en Mixte avec l'onglet + bleu foncé en haut à droite afin de voir les images aériennes.
Le #1583592
Et encore une fois a la limite 4G, pas 4G on s'en fout un peu. Ce que les autres grippe sous semblent oublier c'est les 20 GO de Data, du jamais vu encore!
Le #1583942
pmarmotte a écrit :

Et encore une fois a la limite 4G, pas 4G on s'en fout un peu. Ce que les autres grippe sous semblent oublier c'est les 20 GO de Data, du jamais vu encore!


Pas vraiment, puisque beaucoup d'offres sont en Internet illimités, avec débit réduit au delà de 3 go, mais chez Free ou les mvno, les débits sont souvent réduits toute l'année et dès le premier go...


Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]