Lenteurs Free - YouTube : réponse intermédiaire de l'Arcep

Le par  |  7 commentaire(s)
logo-free

Dans l'affaire des lenteurs d'accès à YouTube pour les abonnés Free, l'Arcep officialise son enquête administrative qui va se poursuivre.

La fin des ralentissements ? Sans doute pas encore. Après une lueur d'espoir relayée par des abonnés Free étonnés d'avoir récemment constaté une amélioration pour l'accès à YouTube, cette embellie supposée paraît être retombée comme un soufflet.

C'est dans ce contexte que l'Arcep officialise ce qui avait déjà fuité, la tenue d'une enquête administrative afin de faire la lumière sur la qualité de service aléatoire pour les Freenautes quand ils tentent d'accéder à YouTube.

Les dysfonctionnements sont particulièrement notables en soirée, aux heures des grandes pointes du trafic. L'autorité des télécoms a été invitée en septembre dernier par l'UFC-Que Choisir à se saisir du dossier.

L'association de consommateurs a depuis publié les résultats d'une enquête qui montre l'ampleur du mécontentement des abonnées Free. Néanmoins, cette enquête montre également que tout est loin d'être rose pour les abonnés d'autres opérateurs dont Orange et SFR.

L'Arcep indique que son enquête ouverte fin novembre a pour objet d'obtenir les " informations ou documents relatifs aux dysfonctionnements et ralentissements en matière d'accès à certains services de communication au public en ligne. "

YouTube-logoSont visés par cette enquête Iliad ( maison mère de Free ), Google ( propriétaire de YouTube ), ainsi que les " personnes et opérateurs qui assurent l'acheminement du trafic correspondant à destination des utilisateurs abonnés à Free ". Autrement dit, trois opérateurs de transit pour des problèmes liés au peering.

Le document publié par l'Arcep ( PDF ) montre que l'autorité a déjà recueilli des " éléments d'information nécessaires à la compréhension des enjeux du désaccord entre Iliad et Google. "

Ces éléments doivent être complétés pour " identifier avec précision la réalité, l'ampleur et les causes des dysfonctionnements signalés. "

L'Arcep précise qu'elle est compétente pour définir des " exigences minimales de qualité de service lorsque cela est nécessaire pour prévenir une dégradation du service et l'obstruction ou le ralentissement du trafic sur les réseaux. "

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1115322

..../ Néanmoins, cette enquête montre également que tout est loin d'être rose pour les abonnés d'autres opérateurs dont Orange et SFR./....



Oui mais chez les 'oranger' et les S(a)F(ait)R(ien) on n'aime pas dire que ça marche pas.

Souvenons nous des arguments

"je préfère payer plus et que ça marche "


Le #1115332
En même temps j'ai 2 box à la maison : 1 free pour le perso et 1 orange pour le pro. Même conditions d'accès au DSLAM qui est à moins de 200m

Le soir Youtube sur Free c'est inexploitable donc on switche sur Orange et ça marche nickel.

C'est ma fille de 9 ans la testeuse de débit et elle est catégorique


Le #1115562
Inexploitable quelle que soit l'heure de la journée et ce depuis 1 an environ... mais depuis une semaine tout refonctionne nickel
Le #1116212
enezvaz a écrit :


donc on switche sur Orange et ça marche nickel.



Le "on" te sauve ,il sous-entends que tu ne laisse pas ta fille seule face au net !! +1

pour youtube et free il faut reconnaitre que ça merde bien par moment....... c'est aussi ma fille qui me l'a dit.


Le #1118412
Effectivement , étant chez Aliceadsl ( donc réseau Free ) il y a bien eu une amélioration dans le débit YouTube il y a quelques jours - mais que pour une soirée !! Le lendemain et depuis je suis revenu à la situation antérieure : impossible d'écouter un morceau de musique sans être coupé 8 à 10 fois , ceci à partir de 17h . C'est réellement énervant ...
Par contre vers 4/5 h le matin , rien à redire . L'ARCEP a bien raison de '' mettre les pieds dans le plat '' >>>on paye pour un service , on doit l'avoir .
Situation générale : 1000m du NRA - 15 dB d'affaiblissement donc très valable - entre 10 et 14 Mb/s .
Le #1119582
Un soufflet c'est au choix un instrument pour faire du vent ou une claque, mais pas un truc qui retombe...
Le #1123592
Chez SFR en désactivant l'IPv6, youtube (comme dm) devient utilisable sinon c'est une catastrophe et pas seulement en heures de pointe.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]