Freescale : tablette tactile 7'' et processeur ARM au CES

Le par  |  0 commentaire(s)
Freescale logo

En juin 2009, Qualcomm annonçait l'émergence d'une nouvelle catégorie de produits mobiles avec processeurs ARM pour concurrencer les produits Intel. Le fondeur Freescale lui a emboîté le pas et présentera au CES un design de tablette 7".

Freescale logo2010, année des tablettes ? Les pré-annonces sont nombreuses en ce début d'année, avec une forte attente du côté d' Apple, bien sûr, mais aussi des rumeurs chez HTC, Dell et quelques autres fabricants d'électronique.

Les fondeurs, de leur côté, mettent en avant de nouveaux designs pouvant servir d'architecture pour ce type de produit. Qualcomm a ainsi lancé en juin dernier une tendance vers des produits mobiles d'un nouveau genre, reprenant le concept des MID ( Mobile Internet Devices ) et utilisant des processeurs ARM.

Il a qualifié cette nouvelle génération de produits de smartbooks, bien que le terme lui soit contesté par la société allemande Smartbook AG, qui en détient le droit d'utilisation. Un autre fondeur, Freescale, a aussitôt suivi le mouvement, profitant lui aussi de son expertise dans les processeurs mobiles à base ARM pour présenter ses propres designs.

Freescale smartbook tablette tactile 01

Au salon CES 2010, Freescale dévoilera tout son savoir-faire sous la forme d'une tablette tactile avec écran 7", donc bien plus grand qu'un affichage de smartphone, et moins encombrant qu'un netbook. Ce produit se veut emblématique d'une nouvelle génération de smartbook capable d'offrir un concentré de mobilité pour moins de 200 dollars.

La tablette tactile de Freescale reposera sur sa plate-forme matérielle i.MX515, avec un coeur ARM Cortex-A8, promettant un démarrage instantané et une journée complète d'autonomie, le tout sous système Linux.

Freescale smartbook tablette tactile 02

Elle est la première à profiter de son programme SABRE ( Smart Application Blueprint for Rapid Engineering ) qui combine à la plate-forme elle-même des notions de design provenant du Savannah College of Art and Design.

Le prototype de tablette tactile intègre les connectivités sans fil WiFi et Bluetooth, supporte un bureau 3D, avec posibilité d'intégrer un clavier complet physique ou virtuel, et peut accueillir un modem 3G dont les spécificités peuvent être adaptées selon les marchés et les opérateurs.

Il intègre également un navigateur Web supoprtant la technologie Flash, un lecteur multimédia et une visionneuse PDF. Client de messagerie, lecteur de flux RSS, éditeur de documents Office, reconnaissance d'écriture et widgets pour les réseaux sociaux sont également présents.

La tablette tactile de Freescale pourrait donner lieu à des produits commerciaux dès l'été 2010 si des fabricants décidaient de l'utiliser comme base pour leurs produits mobiles.

 

Note : ne pas confondre le terme générique smartbook avec smartbook AG qui est une marque déposée.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]