Le groupe japonais Fujitsu Semiconductor a annoncé début juillet avoir pris des licences ARM pour développer ses propres processeurs mobiles en utilisant les dernières technologies ARM du marché pour des besoins grand public et industriels.

Il fera appel à l'architecture ARM Cortex-A15 en configuration big.LITTLE, c'est à dire associée à des coeurs compagnons ARM Cortex-A7 pour les tâches annexes, et appuyée par un processeur graphique ARM Mali T-624 quadcore qui pourra aussi servir à soulager le processeur d'applications de certaines tâches spécifiques répétitives.

Logo Fujitsu vignette  Ce couple devrait assurer une grande réactivité des appareils avec une expérience utilisateur optimisée et une réduction de la consommation d'énergie, les processeurs principaux, gourmands en énergie, n'étant sollicités que pour les tâches pour lesquelles leur puissance de traitement est nécessaire.

Avec big.LITTLE, le système exploite les coeurs principaux, les coeurs compagnons ou le processeur graphique en fonction des besoins et évite que les applications lourdes ne freinent l'ensemble du dispositif en engorgeant les processeurs principaux.

Fujitsu rejoint donc la longue liste des grands fabricants prenant une licence ARM Cortex-A15 big.LITTLE qui devrait assez rapidement se muer en SoC ( System on Chip ) complets à bord de produits commerciaux (smartphones, tablettes, etc).