Fujitsu : licence pour ARM Cortex-A15 et GPU ARM Mali

Le par  |  0 commentaire(s)
Fujitsu logo pro

Fujitsu Semiconductor vient de signer un accord de licence avec ARM pour exploiter son architecture ARM Cortex-A15, son processeur graphique ARM Mali et son système CoreLink.

ARM Cortex logo proLa plate-forme matérielle ARM Cortex-A15 est la plus évoluée de l'offre ARM et elle prendra la succession de l'actuelle architecture ARM Cortex-A9 qui a fait son apparition dans les smartphones et les tablettes annoncés en début d'année.

Mais elle offre aussi des optimisations qui permettent un élargissement de ses usages à d'autres types de produits, qui n'appartiennent plus forcément à la sphère mobile ou embarquée. La nouvelle plate-forme pourrait ainsi se retrouver dans des ordinateurs ou des serveurs tout en maintenant son avantage de faible consommation.

Plusieurs fondeurs ont déjà pris une licence pour exploiter l'architecture ARM Cortex-15. Le premier à s'être dévoilé est Texas Instruments, qui l'utilisera dans sa prochaine génération de processeurs mobiles, OMAP5, disponible à partir de 2012.

Nvidia a également pris une licence, ce qui lui permettra de proposer un SoC ( System on a Chip ) ARM compatible avec le futur Windows 8. Mais un nouvel acteur de se manifester : il s'agit de Fujitsu Semiconductor qui annonce avoir pris des licences pour l'utilisation de l'architecture ARM Cortex-A15 mais aussi de la famille de processeurs graphiques ARM Mali et des systèmes CoreLink.


Accès à la roadmap ARM
Fujitsu logoFujitsu et ARM sont des partenaires de longue date, le premier utilisant les architectures du second dans plusieurs gammes de produits, et cet accord vient enraciner un peu plus leurs liens. Le groupe japonais indique que cet accord va lui permettre de proposer à ses clients des SoC performants dans des délais toujours plus courts.

Mais l'accord permettra aussi à Fujitsu d'avoir accès à la roadmap des produits ARM et de pouvoir préparer sa propre stratégie en amont des annonces de la société britannique. Le groupe japonais n'indique pas quels types de produits sortiront de ce partenariat mais on note que la prise de licence est large, entre les coeurs pour processeurs d'applications, le GPU et l'outil de configuration des architectures.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]