Galileo : une commission d'enquête va étudier l'anomalie de mise en orbite

Le par  |  9 commentaire(s)
Galileo lancement

Après l'échec de la mise en orbite des satellites Doresa et Milena du système Galileo, Arianespace annonce la constitution d'une commission d'enquête pour analyser les causes de l'anomalie au plus vite, un autre lancement de satellites via un lanceur Soyuz étant programmé pour la fin de l'année.

Qu'est-ce qui n'a pas fonctionné dans le vol VS09 parti de Kourou (Guyane française) et qui devait placer les satellites 5 et 6 du système de positionnement Galileo en orbite circulaire à 23 000 kilomètres d'altitude ?

C'est à cette question que va devoir répondre la commission d'enquête qui vient d'être créée pour l'occasion et qui aura du 28 août à début septembre pour faire la lumière sur l'incident qui a conduit les satellites à être positionnés sur une orbite elliptique difficile à corriger.

Galileo lancement Après trois heures de vol (sur un temps de vol total estimé à 3h48) dans des conditions parfaites, les données de vol ont commencé à dévier par rapport aux prévisions et les causes de cette variation doivent être déterminées par la commission d'enquête mise en place par Arianespace (superviseur du lancement), l'ESA (superviseur du programme Galileo) et la Commission européenne (qui apporte une bonne part du financement), avec un suivi du partenaire russe Roscosmos.

La commission devra se prononcer sur les causes de l'incident et faire des propositions pour tenter de corriger l'orbite anormale. L'identification de l'origine de l'incident est très importante dans la mesure où elle conditionne l'utilisation du lanceur Soyuz.

Or c'est encore un lanceur Soyuz qui doit envoyer les deux satellites Galileo suivants avant la fin de l'année. Il est donc vital de savoir si le problème rencontré provient du lanceur lui-même, sous peine d'un nouvel échec à très court terme.

La commission aura donc peu de temps pour réaliser ses missions. Par la suite, des lanceurs lourds Ariane 5 ES, capables d'emporter quatre satellites à la fois, seront utilisés à partir de 2015 et auront pour mission de placer 12 satellites Galileo en trois lancements.

Complément d'information
  • SAT-5 : Le satellite du GPS Européen Galiléo est fonctionnel
    Après quelques déboires et une défaillance sur deux des 6 satellites constituant pour l'instant le système de géolocalisation européen Galileo, l'ESA indique avoir repris la main et que le système de géolocalisation européen est ...
  • Galileo : Astrium en difficulté sur les contrats satellite
    Dans la bataille de fourniture des équipements et satellites pour le système Galileo, l'allemand OHB a pris une longueur d'avance sur Astrium / EADS en mettant la pression sur les prix. Ce dernier peut-iil se retrouver exclu du projet ...

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1806073
On a commencé à chercher les boites noires au large de la Malaisie, mais la banquise complique les recherches.
Le #1806076
Étrange de continuer a utiliser cette fusée alors que l'on prononce des sanctions contre la Russie... D'autant plus que les russes ont la maîtrise de l'assemblage et du lancement des Soyouz à Kourou... http://fr.wikipedia.org/wiki/Soyouz_(fus%C3%A9e)#Lancement_des_Soyouz_depuis_le_Centre_spatial_guyanais
Le #1806080
"une commission d'enquête" ... Vu les capitaux engagés, je crois qu'il serait effectivement nécessaire de connaître la cause de cet échec.

Espérons que cela ne finisse pas dans une volée de procédures en tout genre et stériles comme l'Europe en a l'habitude quand elle se heurte à un problème
Le #1806088
Nous sommes dans la technique et les sciences, donc "ils" savent déjà pourquoi ça n'a pas fonctionné ; Surtout vu le nombres d'ingénieurs, d'ordi et de capteurs qui suivaient le lancement en direct.

Créer une commission d'enquête, c'est simplement pour vouloir chercher ou fabriquer des arguments et un bouc émissaire qui seront valables pour l'opinion publique et justifier les milliards du programme.
Le #1806091
c_goud a écrit :

Étrange de continuer a utiliser cette fusée alors que l'on prononce des sanctions contre la Russie... D'autant plus que les russes ont la maîtrise de l'assemblage et du lancement des Soyouz à Kourou... http://fr.wikipedia.org/wiki/Soyouz_(fus%C3%A9e)#Lancement_des_Soyouz_depuis_le_Centre_spatial_guyanais


La propagande marche bien et est relayée par le café du commerce. Renseignez-vous au moins un peu avant de dire n'importe quoi.

Le lanceur Soyouz a très bien fonctionné. C'est le dernier étage, le lanceur Fregat-MT qui a été défaillant et qui est co-développé par les Russes ET les Français.

Ce module a bien fonctionné 30 fois, et a eu 2 échecs dans le passé (voir Wikipedia en allemand).

Par ailleurs, réfléchissez.
En supposant que ce serait un sabotage, (hypothèse peu probable, mais soyons complotiste si vous y tenez), alors ce sont les Américains, et non pas les Russes, qui auraient tout intérêt à ce que Glalileo ne réussisse pas, car le concurrent principal de Galiléo est le système GPS des Américains. Avec Galileo, l'Europe pourrait dénoncer les faux documents émis par l'armée américaine concernant l'Irak et le reste du monde.

Le #1806106
Mais qui va payer l'ardoise ? je vous laisse deviner
Le #1806135
DeepBlueOcean a écrit :

Mais qui va payer l'ardoise ? je vous laisse deviner


Les russes ?
Le #1806153
saepho a écrit :

DeepBlueOcean a écrit :

Mais qui va payer l'ardoise ? je vous laisse deviner


Les russes ?


Peut-être, mais pas qu'eux ...
Le #1806154
billgatesanonym>>>Bien pensé, le complot !!!!! Et comme de par hasard, ils ont rangé leur HAARP il y a 1 mois (enfin, le civil à plié les gaules qu'en est il des autres ?)



Sérieux, ils pourraient pas être francs un peu et dire tout haut ce que pense tout le monde tout bas ?

"...Le matos à merdé, ça arrive aux meilleurs, spa grâve, mais bon, vous aurez un truc en plus à payer..."
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]