Sans contact : MIFARE de NXP dans les cartes SIM Gemalto

Le par  |  0 commentaire(s)
Carte SIM logo pro

La technologie sans contact propriétaire MIFARE du hollandais NXP sera disponible sur les prochaines générations de cartes SIM produites par le français Gemalto, préparant l'émergence de services sans contact gérés via les téléphones portables.

Gemalto logo.Après des années d'évaluation et de tests, les services sans contact se préparent à débarquer à grande échelle dans les téléphones portables et les principales plates-formes mobiles pour smartphones seront prêtes dès 2011 à gérer certaines technologies comme le NFC ( Near Field Communication ).

Si cette dernière devrait être le mode de communication à courte portée de choix pour le développement de tels services, ce n'est pas la seule technologie disponible sur le marché. Le fabricant de semiconducteurs hollandais NXP Semiconductors propose depuis de nombreuses années la technologie MIFARE ( qui a connu diverses évolutions ), largement exploitée dans les cartes des systèmes de transports en commun un peu partout dans le monde.

Bien que NFC et MIFARE soient distinctes, des efforts ont été consentis depuis plus de deux ans pour assurer une passerelle entre les deux technologies et permettre aux futurs téléphones portables compatibles NFC d'exploiter aussi les services sans contact MIFARE.

Un groupe de coordination MIFARE4Mobile a même été créé en juillet 2010 pour faciliter la standardisation et l'utilisation à grande échelle de la technologie MIFARE dans les téléphones portables.


Extension des accords de licence autour de MIFARE

NXP logo proAllant plus loin dans cette perspective, NXP annonce un partenariat stratégique avec le français Gemalto pour assurer l'intégration de la technologie MIFARE dans les cartes UICC ( Universal Integrated Circuit Card ), à savoir les cartes SIM des téléphones portables, en préparation du déploiement des services sans contact mobiles.

Il s'agit en fait de l'extension d'un programme de licence mis en place fin 2009 et portant notamment sur les technologies de sécurisation MIFARE DESFire et MIFARE Plus, qui pourront donc être intégrées aux solutions de sécurité UICC de Gemalto.

" Ajouter MIFARE au portefeuille d'applications NFC de Gemalto est un élément clé pour le déploiement massif des services mobiles sans contact. De plus en plus de consommateurs dans le monde vont bénéficier de ce service simple et pratique : utiliser leur téléphone mobile pour collecter des bons de réduction, payer et accéder aux transports en commun ", souligne Rémi de Fouchier, directeur Trusted Services Management chez Gemalto.

A noter que NXP a cédé son activité Services Mobiles à Gemalto au mois de juillet 2010, avec des implications pour l'intégration de la technologie MIFARE dans les solutions de Gemalto.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]