Google fait figure de précurseur dans la messagerie Internet gratuite, proposant dès le départ un espace de stockage considérable là où la concurrence accordait un historique ridicule. Un stockage des mails qui trouve aujourd'hui écho dans la taille des fichiers autorisés en pièce jointe.

Google vient d'annoncer souhaiter intégrer un peu plus Google Drive, son système de stockage en ligne dans sa messagerie Gmail.

Une nouvelle agrémentée de chiffres : Gmail pourrait ainsi permettre de partager des emails accompagnés de pièces jointes allant jusqu'à 10 Go, soit 400 fois plus que ce qui est actuellement permis.

Cette nouveauté est permise par la nouvelle interface développée sur Gmail, lors de la rédaction des messages dans une fenêtre pop up. Un bouton spécifique « Joindre des fichiers depuis Google Drive » devrait prochainement s'inviter à côté du trombone standard.

Une façon détournée de permettre un partage de fichiers volumineux, Gmail ayant pensé jusqu'aux moindres détails puisque le logiciel n'hésitera pas à vous rappeler à l'ordre si votre correspondant n'est pas dans la liste des personnes autorisées à la consultation du ficher que vous souhaitez partager.

Le fonctionnement se veut plus facile d'accès et un peu plus intégré à Gmail que l'ancien format Google Doc. Une option similaire étant déjà en place chez Microsoft depuis l'intégration de son Cloud Skydrive dans son service de messagerie, mais aussi plus récemment dans Outlook.com

Source : TechCrunch