Google : Des chromebooks tactiles cette année

Le par  |  6 commentaire(s) Source : Cnet
Chromebook.GNT

Alors que les écarts se réduisent de plus en plus entre les tablettes et les PC portables, il est un acteur qui pourrait prochainement succomber à l'interface tactile : Google. Le géant du web pourrait proposer des Chromebooks tactiles dès cette année selon le Wall Street Journal.

Plus qu'un simple projet, la rumeur veut que Google ait déjà réalisé son premier Chromebook tactile. Un dispositif qui n'a finalement rien de très compliqué à mettre en oeuvre en soit et qui pourrait par contre faire gagner gros à Google.

chromebook-pixel Le Wall Street Journal mise sur une disponibilité des premiers Chromebooks tactiles dans le courant de cette année, et stratégiquement il semblerait que cela soit la meilleure option pour Google qui pourrait venir concurrencer rapidement Microsoft et la gamme déjà conséquente de portables sous Windows 8 embarquant des dalles tactiles.

Selon des estimations, 25 % des portables sous Windows 8 vendus actuellement aux USA comportent une dalle tactile. Un marché en expansion dont Google Chromebook Pixel pourrait profiter sur deux tableaux : des Chromebooks tactiles et le plus mystérieux Chromebook Pixel qui a fait l'objet d'une fuite il y a quelques jours.

Google a largement rattrapé son retard au niveau des parts de marché et la diffusion de ses chromebooks, principalement grâce à de fortes baisses de prix. Ainsi, les fabricants partenaires proposent actuellement plusieurs PC axés sur le marché low Cost, et Google tient là une grosse influence sur ce segment.

Côté portabilité, l'interface tactile déployée ne devrait pas poser de réel challenge à Google, Chrome OS disposant déjà d'un clavier virtuel tactile, ce qui laisse supposer qu'un ensemble de gestion des dalles tactiles est déjà programmé dans l'OS. En outre, l'expérience de Google au niveau d'Android devrait permettre de proposer un OS stable se révélant particulièrement optimisé en terme de prise en main.

Chromebook-Samsung Si Google a lancé deux chromebooks avec Acer et Samsung l'année dernière, on ignore encore quel fabricant pourrait être le partenaire du lancement de ces Chromebooks tactiles, mais les contrats pourraient être renouvelés auprès de ces deux protagonistes du marché du portable.

L'interface tactile appliquée à Chrome OS devra se révéler à la fois intuitive, mais se démarquer suffisamment d'Android tout en apportant un ensemble de fonctionnalités qui manquent toujours au système. Beaucoup affirment déjà que l'ajout de fonctionnalités tactiles pourrait faire réellement démarrer la vente de Chromebooks, et permettre à Google d'imposer plus généralement son OS. Reste à savoir si Google souhaite prendre le train en marche cette année.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1197712
Le tactile sur ce genre de matériel est une idée stupide, que se soit avec Microsoft ou avec Google. Maintenant les fabricants d'écrans sont des moutons qui ont toujours suivis Microsoft. Google et les autres risquent simplement de ne pas avoir vraiment le choix. Pitié que l'on nous épargne au moins ce concours de conneries sur qui est le plus intuitifs et autres âneries.
Anonyme
Le #1197752
C'est vrai que la généralisation de ce type d'écran fait baisser les couts de productions. Quand à l'utilisation mixte clavier/écran tactile c'est selon les possibilités du cerveau de chacun à appréhender plusieurs technologies en parallèle.
Le #1197832
Lennart a écrit :

C'est vrai que la généralisation de ce type d'écran fait baisser les couts de productions. Quand à l'utilisation mixte clavier/écran tactile c'est selon les possibilités du cerveau de chacun à appréhender plusieurs technologies en parallèle.


"l'utilisation mixte" c'était dans le programme de DSK ?
Le #1198342
Je ne comprends toujours pas pourquoi cette segmentation Androïd/Chrome OS.
Même le nom même de Chrome OS me fait penser à un usage ultra limité du ChromeBook.

Je pense qu'il faudrait que je mette la main sur un des Chromebook pour comprendre vraiment le potentiel. Notamment en entreprise.

Je pense que beaucoup d'entreprises seraient prêtes à investir dans des postes à l'administration ultra simplifiée permettant de faire tourner des applis lourdes en mode web ou en remote app sans dépenser des sommes astronomiques en infra ou en poste client.

A quoi bon de payer une licence (cher) pour un Windows dont on exploite les fonctionnalités à seulement 5% en entreprise ? Pas forcément nécessaire sur tous les postes clients. Sans parler de l'administration de ces desktop...

D'autre part, le VDI pour moi n'est pas une solution parce qu'elle impose de ce fait une infra serveur et réseau fiable et conséquente et déporte l'administration client vers les serveurs, avec pas mal d'avantages




Le #1198352
Personnellement,

utilisation tactile>quand on est assis dans son salon pour mater des photos, surfer...etc... C'est quand même beaucoup plus pratique une tablette (donc tactile) qu'un portable : qui chauffe, fait du bruit, prend de la place et que je dois poser sur mes genoux pour l'utiliser.
Maintenant, pour d'autres usages je reste toujours au desktop classique parce qu'une souris/clavier, c'est bien plus efficace du moins pour mes modestes capacités cognitives et sensorielles )
Donc oui ! Le tactile c'est bien pour certains usages, en mon sens.

Pour moi la vraie mixité serait d'avoir le même OS, mais qui se configure différemment dès lors qu'on branche un clavier ou une souris. On en est encore loin. Même avec leur Windows 8 (IE par ex, est différent entre desktop et Métro, un comble!).
Le #1198902
985 euros? Ha Ha Ha!!!
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]