Google est capable de prédire le succès d'un film avant sa sortie en salles

Le par  |  6 commentaire(s) Source : The Verge
The Wolverine

Le géant du Net Google vient d’annoncer être capable de prédire le succès d’un film avant sa sortie en salles.

On se souviendra du tour de force de Microsoft, dont un ingénieur avait développé un algorithme testé lors du concours de l’Eurovision 2013. Le module de prédiction avait ainsi annoncé avec succès le pays vainqueur du concours avant même qu’il ne se déroule.

prévisions google cinema Google dispose également de ce type de module, et l’avait déjà testé sur la dernière cérémonie des Oscars, prédisant avec succès là encore 4 oscarisés sur 6.

Maintenant, Google annonce être capable de prédire le succès d’un film avant qu’il ne sorte au cinéma, sous la forme d’une estimation des recettes du box-office.

Google annonce que son module d’analyse propose une précision de l’ordre de 90 à 92 % et qu’il est capable d’estimer les recettes récoltées par un film pendant les 2 premières semaines de projection en salles, qu’il s’agisse d’un blockbuster ou d’une production plus modeste.

Pour réaliser ses estimations, Google s’appuie sur les recherches effectuées au niveau des bandes-annonces des films dans le mois qui précède sa sortie au cinéma, à la fois sur YouTube et depuis la recherche traditionnelle. En y appliquant quelques formules et en recroisant avec des données collectées sur les réseaux sociaux, il est établi que pour 250 000 recherches concernant un film sortant dans la semaine, les bénéfices estimés se montent à plus 4,3 millions de dollars.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1345802
Oui, enfin, comme MS l'avait ait pour le concours de l'Eurovision, cela n'est pas de l'anticipation, c'est juste l'analyse d'un agrégat de données disponibles sur les réseaux sociaux et les sites servant de promotion tels YT.

Cela revient d'une certaine manière à détecter ---finement certes ! --- les buzz circulant sur le web, et leur étendue ...

Tant que le public présent sur les réseaux sociaux (+ YT) collera parfaitement à celui qui va effectivement se déplacer au cinéma, ou voter par téléphone pour une chanson, l'outil peut probablement devenir extrêmement performant ... me si c'est un peu triste.

Par contre, pour savoir si l'équipe de France gagnera la prochaine Coupe du Monde au Brésil, je préfère encore Paul le poulpe !!

... car peu importe le nombre de tweets, cela n'affectera pas le talent ou le résultat des matchs sur le terrain ... Hé oui, là, même si tu votes 1, et tu envoies LOL par SMS, l'équipe qui gagne, c'est celle qui marque des buts, pas celle qui a le plus de SMS !

Le #1345932
Google n'apporte rien de bien nouveau !
S'agissant des succès probables des films sortant en salle, on a déjà des revues spécialisées comme "l'Officiel des Spectacles" qui développe correctement les productions cinéphiles.
Le #1346032
Ce qui m'étonne c'est qu'il y en a que ça étonne...
Le #1346152
C'est surtout un buzz de la part de google histoire de faire un peu de pub autour de leur collecte de données personnelles, leur analyse et vente aux professionnels...
Google c'est le mal
Le #1346162
Voila encore un exemple de la déconnexion des gens "d'en haut" vis à vis de la réalité

Tout au plus cet outils permet de savoir le succès sur les premiers jours d'exploitation, mais si le film est une daube il vas vite s'écrouler sur le nombre d'entrés et le résultat moyen final restera mauvais....

Pour que les gens se pointent au ciné, il faut simplement faire.... de bon films
Le #1346422
KAISER59 a écrit :

Voila encore un exemple de la déconnexion des gens "d'en haut" vis à vis de la réalité

Tout au plus cet outils permet de savoir le succès sur les premiers jours d'exploitation, mais si le film est une daube il vas vite s'écrouler sur le nombre d'entrés et le résultat moyen final restera mauvais....

Pour que les gens se pointent au ciné, il faut simplement faire.... de bon films


"Tout au plus cet outils permet de savoir le succès sur les premiers jours d'exploitation"

C'est pour ça que Google ne se mouille pas ; ils garantissent un résultat fiable sur les 2 premières semaines seulement ...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]