Pas question pour la Corée du Nord de voir débarquer les Google Cars dans les rues de son pays, et pourtant, Google vient d'annoncer la mise à jour de la cartographie du Pays. Dans le communiqué, Google explique ainsi que les informations auraient été récoltées via son outil de création de cartes laissé à la libre disposition des utilisateurs.

Les informations rassemblées auraient ainsi été collectées auprès des Nord coréens eux-mêmes, décrits par Google comme " une communauté de citoyens cartographes ", partageant photographies, points d'intérêts ou autres informations concernant la chaussée, les noms de rues etc...

Au retour de son voyage non officiel en Corée du Nord, Éric Schmidt avait laissé entendre que le gouvernement en place n'était pas prêt à ouvrir les vannes d'Internet, un choix qui retarde l'évolution globale du Pays dans différents domaines.

capitale corée nord Google Maps  On se souviendra que la Corée du Nord, via un jeu proposé par une agence de voyages avait déjà fait preuve d'une forme d'ouverture, que certains considèrent également certainement à raison comme un outil de propagande. Il n'est pas certain que la mise à jour de la cartographie de la Corée du Nord serve réellement à ses résidents, mais l'outil se révèle néanmoins intéressant puisque la semaine dernière, des bloggers ont utilisé le logiciel pour dévoiler la position de divers camps d'emprisonnement dans lesquels des milliers de travailleurs sont soumis à l'esclavage pendant leur captivité.

Source : The Next Web