Google Maps : La Corée du Nord dévoilée grâce aux "citoyens cartographes"

Le par  |  6 commentaire(s) Source : The Next Web
corée du nord

Aujourd'hui, Google vient d'annoncer la disponibilité d'une cartographie mise à jour concernant la Corée du Nord. Un complément d'information qui n'a néanmoins aucun rapport avec le récent voyage d'Éric Schmidt.

Pas question pour la Corée du Nord de voir débarquer les Google Cars dans les rues de son pays, et pourtant, Google vient d'annoncer la mise à jour de la cartographie du Pays. Dans le communiqué, Google explique ainsi que les informations auraient été récoltées via son outil de création de cartes laissé à la libre disposition des utilisateurs.

Les informations rassemblées auraient ainsi été collectées auprès des Nord coréens eux-mêmes, décrits par Google comme " une communauté de citoyens cartographes ", partageant photographies, points d'intérêts ou autres informations concernant la chaussée, les noms de rues etc...

Au retour de son voyage non officiel en Corée du Nord, Éric Schmidt avait laissé entendre que le gouvernement en place n'était pas prêt à ouvrir les vannes d'Internet, un choix qui retarde l'évolution globale du Pays dans différents domaines.

capitale corée nord Google Maps On se souviendra que la Corée du Nord, via un jeu proposé par une agence de voyages avait déjà fait preuve d'une forme d'ouverture, que certains considèrent également certainement à raison comme un outil de propagande. Il n'est pas certain que la mise à jour de la cartographie de la Corée du Nord serve réellement à ses résidents, mais l'outil se révèle néanmoins intéressant puisque la semaine dernière, des bloggers ont utilisé le logiciel pour dévoiler la position de divers camps d'emprisonnement dans lesquels des milliers de travailleurs sont soumis à l'esclavage pendant leur captivité.

Complément d'information
  • Google Maps : Google tue la version classique
    L'ancienne version de Google Maps sera prochainement complètement abandonnée par Google sans possibilité d'y accéder. Les navigateurs ne pouvant pas prendre en charge le Nouveau Google Maps ne seront pas totalement oubliés.
  • Google Maps : dix ans et des guides locaux
    Google Maps permet à des utilisateurs de devenir des guides locaux. Ils peuvent rédiger des avis sur des commerces avec des avantages à la clé pour les critiques les plus actifs. Le service de cartographie en ligne fête ses dix ans.

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1170092
c’est sûr, avec ce genre de cartographie, on peut se balader sans souci de se perdre....
Le #1170122
En corée du nord tu ne peux pas te perdre tu es toujours très bien "encadré".
Le #1170582
+1 Targa. J'espère en tant qu'amoureux de l'Asie, que se pays s'ouvrira à nous. Tout le monde ne lui veut pas du mal. Et j'aimerai aussi le découvrir pour ce qu'il est et pas pour ce qu'il veut montrer qu'il est.
Le #1170612
Même le dernier bastion communiste sur Terre, ne peux plus rien cacher de son pays.
n'en déplaise à Kim Jong-un, son pays est mis à "nu" ....
Et par Google en plus ...."l'ennemi américain".
Le #1173602
J'ai un gros doute par la collecte de ces informations par les nords coréens eux-même qui sont plus occupé à survivre aux famines qu'à travailler gracieusement pour Google qui se donne à peu de frais une belle image.

Google MapMaker, du participatif canada-dry...

http://openstreetmap.fr/blogs/cquest/coree-du-nord-google-et-medias
Le #1175312
Faut aussi voir la haine populaire en Corée du nord vis à vis des américains.
Il suffit de ne pas avoir des traits asiatiques pour te faire tabasser en pleine rue par des Nord Coréen, même encadré lors de la visite. (on est toujours encadré en Corée du nord).

Par contre un européen qui déteste les américains et qui prend plaisir à participer aux évènements anti-ricains, ce fera adulé.

J'ai vu un reportage, caméra plus ou moins caché selon les circonstances, et il est vrai qu'un réelle ferveur anti-américaine existe la bas. Le reporter en question a eu droit a un coup de poing lors d'une banale visite par un coréen passant.

L'explication des encadreurs "il devait penser que vous étiez américain".

Donc il est vrai que je vois mal les coréens participer à aider un site américain.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]