Project Loon : Google va utiliser les fréquences des opérateurs mobiles

Le par  |  0 commentaire(s) Source : TechCrunch
project loon

Pour faire fonctionner son Project Loon visant à relier à Internet des zones dépourvues d'infrastructures terrestres, Google va faire appel aux fréquences sous licence des opérateurs mobiles, sans avoir à acquérir lui-même des fréquences.

Le Project Loon fait partie des projets innovants initiés au sein du laboratoire Google X et vise à relier à Internet les zones dépourvues d'infrastructures en faisant appel à des ballons positionnés en haute atmosphère.

Google explore et peaufine toutes les facettes du projet, des ballons aux antennes en passant par les fréquences nécessaires. Si le groupe avait pensé un temps acquérir des fréquences, il semble désormais plutôt vouloir passer par des bandes de fréquences louées aux opérateurs mobiles.

Project Loon Google 01 Cela tend à accréditer les rumeurs sur Google s'intéressant aux réseaux mobiles et cela rejoint les derniers essais du Project Loon testant des échanges en 4G dans les régions désertes du Nevada.

Lors de la conférence TechCrunch Disrupt à New York, Astro Teller, superviseur des projets "Moonshot" (les projets fous de Google) du Google X, a confirmé qu'après avoir pensé récupérer des fréquences en propre, Google avait préféré nouer des accords avec les opérateurs permettant d'exploiter une partie de leurs fréquences quand un ballon du Project Loon est à portée.

L'initiative a l'avantage de calmer les inquiétudes des opérateurs qui pourraient craindre de voir Google acquérir des fréquences, au risque de voir le groupe de Mountain View les déborder dans leur activité un jour ou l'autre et d'offrir une certaine flexibilité pour un usage international.

En utilisant des fréquences déjà sous contrôle des opérateurs, Google n'apparaît pas comme l'envahisseur achetant des fréquences et venant faire concurrence aux acteurs locaux. Les ballons du Project Loon pourraient même servir à mieux couvrir les zones rurales, dans les bandes de fréquence des opérateurs concernés.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]