Pour intégrer Angela Ahrendts, alors chez la marque Burberry, dans son équipe de direction en lui donnant la responsabilité de la gestion des boutiques Apple Store, Apple n'a pas hésité à lui proposer un plan de compensation de 73 millions de dollars.

Le groupe Google va faire de même avec sa nouvelle directrice financière Ruth Porat, qui occupait le même poste au sein de la banque d'affaires Morgan Stanley et va remplacer Patrick Pichette. La firme de Mountain View va mobiliser plus de 70 millions de dollars en actions et bonus pour la faire entrer dans son équipe.

Elle touchera ainsi 30 millions de dollars en cash et actions durant ses premiers mois en poste, ce qui en fera l'une des directrices financières les mieux payées aux Etats-Unis, relève le Wall Street Journal.

Et cette compensation sera même supérieure à celles de beaucoup de CEO du secteur financier, dont James Gorman, patron de Morgan Stanley, qui avait reçu 18 millions de dollars à son arrivée en poste en 2013.

C'est aussi substantiellement plus que les 10,1 millions de dollars qu'elle a obtenus en 2013 chez Morgan Stanley. Son salaire annuel est fixé à 650 000 dollars, avec un bonus de 5 millions de dollars et 65 millions de dollars d'actions.

L'arrivée de Ruth Porat avait été accueillie positivement par les investisseurs qui attendent d'elle un contrôle des dépenses du groupe au moment où ce dernier multiplie les projets technologiques ambitieux.