Nexus 6P photo Le groupe Google s'intéresse au segment des smartphones mais il a pour le moment préféré s'associer à des fabricants partenaires de son écosystème pour développer des appareils mobiles dans une gamme Nexus qui se veut une sorte de référence pour le marché.

La participation du géant de la recherche et éditeur de la plate-forme mobile Android dans la conception de ces smartphones et tablettes Nexus pourrait s'intensifier ces prochaines années mais Google ira-t-il jusqu'à développer des terminaux sous sa propre marque ?

La rumeur est dans l'air depuis quelque temps, accompagnée d'hypothèses selon lesquelles le groupe pourrait concevoir également ses propres processeurs mobiles et puces de traitement dédiés et le journal britannique The Telegraph affirme qu'un projet de smartphone directement conçu par Google est en cours et pourrait voir le jour avant la fin de l'année.

Il serait en discussion avec plusieurs opérateurs mobiles pour sa distribution dans quelques mois, suggérant que le smartphone est déjà bien avancé. L'idée serait comme pour Apple de disposer du contrôle du hardware et du software pour créer des produits mobiles calibrés pour un objectif et des services précis.

Ce développement serait également en rapport avec la problématique de la fragmentation d'Android et les délais entre l'annonce des mises à jour et leur disponibilité effective, souvent distantes de plusieurs mois et dont la fourniture dépend du bon vouloir des fabricants.

Là encore, un smartphone directement conçu par Google pourrait servir de référence pour l'ensemble de l'écosystème Android même si, note The Telegraph, cela risque d'alimenter les soupçons d'abus de position dominante levés par la Commission européenne.

Par ailleurs, cela n'empêcherait de continuer de proposer des smartphones Nexus qui, cette année, devraient être proposés par HTC.

Source : The Telegraph