Street View et WiFi : Google a enregistré des e-mails

Le par  |  16 commentaire(s)
Google_Car_Paris

La CNIL confirme que via les voitures Street View et leur collecte de données WiFi, des mots de passe d'accès à des comptes mail ainsi que des extraits de messages ont été enregistrés.

Google_Car_ParisVoilà qui ne va pas améliorer l'image de Google, de plus en plus empêtré dans l'affaire des données WiFi collectées par les voitures Street View au travers des réseaux non protégés. Pour ces données, autres que le nom du réseau et les adresses MAC des points d'accès, que Google aurait recueillies par erreur, le géant américain a déjà procédé à certains effacements pour l'Irlande, le Danemark ou l'Autriche. D'autres pays ont souhaité d'abord avoir accès aux données litigieuses.

C'est le cas de l'Allemagne, de l'Espagne ou encore de la France avec la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés. Cette dernière a fait ce matin le bilan de son activité annuelle. À cette occasion, elle a rappelé avoir engagé un contrôle de Google qui n'a pas joué la pleine transparence escomptée. De contrôle, l'action de la CNIL est donc passée à une mise en demeure de Google de lui communiquer les données WiFi enregistrées.

Le 4 juin, comme l'avait du reste indiqué Google, la CNIL a finalement eu accès aux données souhaitées. L'analyse suit son cours mais la CNIL révèle déjà quelques éléments. Il s'avère ainsi que Google a enregistré à l'insu des personnes des " mots de passe d'accès à des boîtes mail ", des " extraits de contenus de messages électroniques ".

Cette collecte de données a duré près de deux ans. À l'issue de son analyse qui prendra encore plusieurs semaines, la CNIL pourrait prendre des sanctions contre Google, allant de l'avertissement à la sanction financière.

La CNIL a par ailleurs bien confirmé que Street View fournissait des informations utiles à d'autres services de Google Maps et notamment à Google Latitude ( géolocalisation pour la téléphonie mobile ), sans donc déclaration préalable auprès de l'autorité.

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #658411
ça va loin là...

Quand l'Europe va t-elle se réveiller et porter plainte contre google ?
Le #658421
Les Américains considèrent les autres pays comme des colonies peuplées d'indigènes qui n'ont que le droit de la fermer :?
Le #658431
Bin ca me fait une belle jambe de savoir qu'un couillon B m'a volé mon mot de passe et qu'il va devoir répondre de ses actes financièrement à un couillon A. Et le couillon C (moi) il a quoi ? parce que mon mot de passe est toujours enregistré.
Le #658471
@ alucardx77
Le couillon C (CNIL) protège tout simplement et autant que faire se peut les données personnelles des couillons N (Nous) du méchant couillon G(...) ... Et c'est déjà pas mal
Le #658491
appelons un chat,un chat
./La CNIL a par ailleurs bien confirmé que Street View fournissait des informations utiles à d'autres services de Google Maps et notamment à Google Latitude ( géolocalisation pour la téléphonie mobile ), sans donc déclaration préalable auprès de l'autorité./.

./Cette collecte de données a duré près de deux ans./.

a ce niveau cela ne s'appelle plus une erreur,mais de l'espionnage.
Après Echelon voici EchelonGoogle
Le #658521
@mapool +1

Enfin un qui pense comme moi, je commençais à m'inquiéter ces derniers jours.
Le #658531
Faut être couillon aussi pour envoyer en wifi non crypté un mot de passe et des messages...
Le #658541
Toutes les personnes non averties du fait que ne pas protéger son réseau wifi peut permettre à un méchant couillon de récupérer vos mots de passe (qui sont censés être cryptés) sont concernées par cette affaire. Suffit de débuter dans l'informatique pour se faire avoir...
Le #658681
Il y'a un truc qui m'échappe, comment peut-on récupérer des accès de messageries ?
Le #658691
bas ouai, même si le wifi était pas protégé, les gens ont pourtant utilisés leur mot de pass sur des pages en https non ?

Donc pour chopper des mot de pass, faut hacker.

Ou alors j'ai tout faux, mais ça me paraitrais encore plus inquiétant si les pages dites sécurisées ne l'étaient pas en réalité.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]