Taxe Google en Italie contre l'évasion fiscale : finalement reportée à juillet 2014

Le par  |  4 commentaire(s) Source : Le Monde
Google-nouveau-logo-possible

L'initiative de la taxe Google votée en Italie ne sera mise en application qu'à partir de juillet 2014 pour s'accorder avec les mesures similaires d'autres pays européens.

Face aux multinationales du secteur high-tech utilisant massivement l'optimisation fiscale pour payer un impôt sur les entreprises très faible par rapport à leur activité, ce qui n'est pas illégal en soi mais crée des déséquilibres vis à vis des entreprises nationales, les pays européens commencent à prendre des mesures.

Toutes les grandes multinationales sont concernées mais Google, par sa visibilité, son étendue et sa présence dans divers domaines, fait partie des entreprises particulièrement ciblées. Avec un impôt sur les entreprises de quelques millions d'euros en 2012 en France alors que le chiffre d'affaires effectif dépasse sans doute le milliard d'euros, le groupe de Mountain View est dans le collimateur des politiques désireux de renflouer les caisses des Etats en ces temps de crise.

Google-nouveau-logo-possible  L'Italie est le premier pays européen à avoir entériné une " taxe Google " contre les multinationales du Web gérant de la publicité en ligne ou du commerce électronique qui doivent désormais obligatoirement passer par des intermédiaires dont le siège social est installé dans le pays.

Validée malgré les critiques de la Commission européenne disant douter de son utilité et de certains politiques craignant de voir les grandes entreprises se détourner du marché italien du fait de ces nouveaux obstacles fiscaux, la taxe Google italienne devait être effective dès le début de l'année prochaine mais elle ne sera finalement mise en application qu'à l'été 2014.

Le gouvernment italien a décidé de reporter son activation à juillet 2014 afin de laisser émerger des projets similaires dans d'autres pays européens et de mener une action coordonnée et équilibrée. Ce type d'initiative ne peut fonctionner efficacement que si les Etats font cause commune et s'entendent pour mener une action concertée.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1608252
Une telle taxe ne sera effectivement efficace que si plusieurs pays font de même dans le cas contraire c'est l’échec assuré.
Le #1608462
micropastis a écrit :

Une telle taxe ne sera effectivement efficace que si plusieurs pays font de même dans le cas contraire c'est l’échec assuré.


Pas sur, se passer de pays entier c'est risqué pour une multi comme google, c'est laisser le champ libre à émergence d'un concurrent !
Le #1608562
L'Italie l'autre pays de la taxe.
Le #1608752
Moi, je trouve ça normal, que si une multinationale gagne>1 / des milliards € dans un pays, elle y paie plus d'impôts que la PME régionale qui fait 100 millions de CA ...

D'accord avec KAISER59 : ce qu'il manque aux politiques, c'est des couill****es ! Si un Etat prend une décision et la FAIT APPLIQUER, les entreprises se couchent toujours, quoiqu'elles en disent ...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]