Paiement mobile : Google Wallet officiellement lancé

Le par  |  0 commentaire(s)
Google Wallet

Le service de paiement mobile Google Wallet, dévoilé en mai, est officiellement lancé ce 19 septembre aux Etats-Unis.

Google WalletCe ne sont pas les premiers pas de Google dans les services de paiement mobile, mais avec Google Wallet, c'est autour de plusieurs gros partenaires que se joue l'opération. Prenant de court les opérateurs mobiles US ( hors Sprint ), qui préparent une solution ISIS, et le spécialiste de ce type de solution PayPal ( qui accuse Google de lui avoir volé son projet ), le géant de la recherche tente de proposer un service complet associant NFC, géolocalisation, bonnes affaires, réductions, recommandations, etc...le tout géré très simplement depuis un smartphone Google Nexus S.

Annoncée en mai et testée durant l'été, la solution Google Wallet a pour partenaires Citi et Mastercard côté institutions bancaires, Sprint Nextel pour les échanges de données via le réseau mobile et First Data pour la sécurisation des informations transmises.

La solution reposant sur la technologie NFC ( Near Field Communication ), le fonctionnement est assuré par des Google Nexus S NFC côté utilisateurs et par des terminaux de paiement fournis aux commerçants par VeriFone et le français Ingenico.


Perdurer sur le paiement mobile

L'enjeu est d'importance car le paiement mobile cherche toujours sa solution standardisée qui pourrait être très largement déployée et permettre le décollage du marché. Après plusieurs mois de tests, Google peut donc annoncer la fourniture de la première version finalisée de l'application Google Wallet pour le Nexus S.

Le géant de la recherche indique également que d'autres partenaires du monde financier sont en train de se rapprocher : Visa, Discover et American Express pourraient bientôt voir l'équivalent de leurs cartes bancaires fonctionner dans le système Google Wallet.

Plus les partenariats seront nombreux et plus la solution de paiement mobile de Google aura de chances de perdurer et de résister à l'arrivée de systèmes concurrents. Pour séduire, le groupe américain milite pour la formation d'un écosystème ouvert dans lequel chaque acteur peut y trouver son compte.

Si Google Wallet n'est disponible à son lancement que sur le superphone Nexus S, l'arrivée de la fonctionnalité NFC dans de nombreux terminaux Android permettra d'élargir rapidement la portée du service. A voir maintenant s'il parviendra à perdurer aux Etats-Unis et à s'étendre à d'autres marchés.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]