Google indiquait récemment vouloir préserver ses réserves de cash pour réaliser des acquisitions stratégiques plutôt qu'une redistribution directe aux actionnaires sous forme de dividendes. Et, hormis le cas de Motorola Mobility, le groupe a régulièrement jeté son dévolu sur des sociétés de petite taille pour étoffer son expertise dans divers domaines.

Sa prochaine cible pourrait être le service de messagerie mobile instantanée WhatsApp dont le site Digital Trends affirme que des négociations sont en cours depuis plusieurs semaines et pourraient conduire à une transaction proche du milliard de dollars.

La société a le vent en poupe et sa récupération serait autant un moyen de développer ce service dans ses propres offres..que d'empêcher des concurrents de s'en emparer. Des concurrents comme le réseau social Facebook qui s'était offert Instagram, service de partage de photos depuis les mobiles, pour 1 milliard de dollars, et qui montre les signes d'une envie de s'inviter plus avant dans la sphère mobile.

L'acquisition de WhatsApp permettrait à Google de disposer d'un service qui manque encore de visibilité dans sa panoplie alors que la messagerie mobile multiplateforme se développe rapidement grâce aux évolutions techniques.

Et à l'heure des rumeurs autour d'un service Babble ( ou Babel ) en préparation chez Google et justement orienté vers la réunification des services autour de la messagerie mobile, l'acquisition de WhatsApp serait un beau joyau à intégrer à l'ensemble, sans avoir à concevoir soi-même le service, avec tous les risques que cela comporte.

WhatsApp dispose d'une bonne base établie d'utilisateurs et s'est fait un nom sur de nombreux marchés, ce qui n'est pas négligeable même pour un géant comme Google. A voir maintenant si les négociations arriveront à terme ou si un autre prétendant finira par émerger.

Source : Digital Trends