Le nombre d'utilisateurs de Google+ est sujet à de nombreuses spéculations. Fin décembre, GlobalWebIndex faisait de Google+ le troisième réseau social au monde avec 150 millions d'utilisateurs actifs ( derrière Facebook et le Chinois Weibo ). Un chiffre basé sur des extrapolations qui était largement supérieur à celui évoqué par comScore en se basant sur le trafic sur le sous-domaine plus.google.com.
Pour Larry Page, cela devient une habitude. Il a une nouvelle fois profité de l'annonce des derniers résultats financiers de son groupe ( qui ont déçu les analystes ; voir notre actualité ) pour officialiser un nombre d'utilisateurs Google+. Il se porte à plus de 90 millions. Sur ces 90 millions, 60 % d'entre eux interagissent avec des produits Google chaque jour ( et chaque semaine pour plus de 80 % ).
Au mois d'octobre dernier, le cofondateur et PDG de Google avait évoqué plus de 40 millions d'utilisateurs pour Google+. Désormais, il s'agit donc de plus du double pour un réseau social présenté fin juin 2011 et ouvert à tous ( en bêta ) en septembre. Depuis juin, Google+ a été agrémenté de près de 200 mises à jour dont de nouvelles fonctionnalités.
Rappelons par ailleurs que ce début de mois a été marqué par l'intégration de Google+ au moteur de recherche Google ( google.com ) afin de fournir à l'utilisateur connecté à son compte des résultats plus personnalisés ( Search, Plus your World ). Une intégration qui a suscité l'inquiétude de Twitter avec l'ombre d'un abus de position dominante.
Avec Google+, Larry Page déclare vouloir aller au-delà des seules fonctionnalités du réseau social lui-même et mieux comprendre la relation avec l'utilisateur afin d'améliorer les autres services proposés par Google.
Publié le
par Jérôme G.


Journaliste GNT spécialisé en nouvelles technologies
Sur le même sujet
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.