Grenelle des antennes : les installations mises en pause ?

Le par  |  4 commentaire(s)
Bachelot

La table ronde "Radiofréquences, santé et environnement", qui doit se dérouler du 23 avril au 25 mai, doit permettre d'y voir plus clair dans le dossier épineux des effets des radiofréquences sur la santé. Ou pas.

BachelotC'est le 23 avril qu'a été officiellement lancée la table ronde Radiofréquences, santé et environnement qui va tenter de faire le point sur la question de l'existence d'un effet sur la santé des radiofréquences émises par les antennes-relais et les téléphones portables et sur les effets du WiFi et du WiMAX.

Roselyne Bachelot, ministre de la Santé, Nathalie Kosciusko-Morizet, secrétaire d'Etat à l'Economie numérique, et Chantal Jouanno, secrétaire d'Etat chargée de l'Ecologie, doivent organiser les débats entre les différentes acteurs, organismes publics, fabricants de téléphones, opérateurs mobile et associations.

Officiellement, il s'agit de s'entendre sur l'état des connaissances scientifiques et sur les réglementations en vigueur et de mettre en évidence ce qui pourrait être amélioré ( renforcement des normes, information au public, etc. ).


Quelles études prendre en compte ?
interdiction mobileLes débats doivent s'étendre jusqu'au 25 mai, avec plusieurs réunions thématiques dont il sera tiré des rapports de synthèse. Pour le premier jour, ce sont les questions de méthodologie qui ont été évoquées. Or c'est là un point très important, les deux camps en présence ne s'entendant pas du tout sur les études.

D'un côté, opérateurs et fabricants s'appuient sur le consensus de l'OMS et du Ministère de la Santé, de l'autre, les associations mettent en avant les résultats de la compilation d'études du rapport BioInitiative, paru en 2007 et dont les interprétations alarmistes sont  tout autant contestées que l'est l'absence de risques prônée par le consensus.

La grande étude Interphone, qui devait faire pencher la balance, voit sa date de publication sans cesse repoussée et les premiers éléments semblent indiquer qu'elle ne pourra vraisemblablement pas donner de direction précise.

Dernier espoir, l'étude retrospective de l' Afsset ( Association Française de Sécurité Sanitaire de l'Environnement et du Travail ), qui doit paraître en septembre, permettra peut-être d'y voir plus clair. Mais déjà les associations s'étonnent qu'aucun expert scientifique ne soit convié à la table ronde et soupçonnent le gouvernement de ne pas vouloir traiter le sujet en profondeur.


Une conciliation des points de vue est-elle possible ?
AntenneRelaisD'autre part, il y a une distinction à faire entre les émissions de radiofréquences des antennes-relais et celles des téléphones portables. Il s'agit de deux problèmes différents pour lesquels il faudra éviter les amalgames de l'un à l'autre, les mesures à appliquer ( si nécessaire ) n'étant pas forcément les mêmes.

Les associations soupçonnent Roselyne Bachelot de vouloir tout mettre dans le même sac et d'appliquer des directives communes au nom d'un simple principe de prudence, version édulcorée du principe de précaution et qui engage finalement à peu de chose. Or, elles veulent profiter de l'événement pour obliger le gouvernement à mettre à place des normes plus strictes.

La question du danger potentiel des antennes-relais est pourtant au coeur de l'actualité. Accepter l'existence d'un risque hypothétique, c'est légitimer les nombreuses plaintes demandant un démantèlement des antennes à proximité des habitations. Or, l'affaire de Saint-Cloud montre que la réalité d'un effet néfaste n'est pas si facile à mettre en évidence.

Pour ménager la chèvre et le chou, le gouvernement envisagerait de suspendre les installations de nouvelles antennes-relais jusqu'à la publication du rapport de l'Afsset. Une décision dont la mise en application n'est peut-être pas assurée d'un point de vue législatif et qui ne serait pas sans conséquence sur les obligations de couverture que doivent respecter les opérateurs, et notamment pour Bouygues Telecom, en retard sur sa couverture 3G / HSPA, et qui est en train de mettre les bouchées doubles.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #448851
Bonjour,
3 satellites en orbite géostationnaire ne pourraient ils pas suffire pour couvrir la planète entiere pour les téléphones portables, au lieu des millions d'antennes qu'on installe partout sur les immeubles et dans les champs et qui causent des tas de problèmes ???
Les astronautes qui ont été sur la lune utilisaient un émetteur de 8 milliwatts pour communiquer avec la terre !!
5 milliwatts ne suffiraient ils pas avec les trois satellites
:?
Le #448901
Je ne suis pas spécialiste, m'enfin il me vient quand même quelques interrogations...

A qualité de service égale, les gens veulent des antennes moins puissantes, un nombre d'antennes moins important et des terminaux moins puissants.

Ce doit être les mêmes qui vont à la pharmacie avaler une dose d'homéopathie : pour guérir, elles veulent un médicament qui statistiquement ne contient aucune molécule, qui soit doux à avaler et qui se prenne en une seule fois.

Ce doit être les mêmes qui veulent habiter loin des villes et de la pollution due à l'activité humaine, avoir leur job à 100m de chez eux (donc loin de toute activité humaine...), et que leur job ne soit pas trop ennuyeux ni trop risqué.

Ce doit être les mêmes qui veulent éradiquer la faim dans le monde, que les cultures soient bio et que les prix des légumes baissent.

Ce doit être les mêmes qui...
Le #448941
Pour faire très simple concernant les antennes mobiles :

http://www.universfreebox.com/article7908.html

c ca l'effet placebo
Le #448961
Bin oui 3 sattelitte suffirait mais j'espére que tu as de grandes poches pour y mettre ta parabole.

Et l'électricité pet électrocuter et le feu ca brule et l'eau ca mouille et tout pffff vos gueules ouais.

La connerie fodrait l'interdire par contre, parce que elle elle est contagieuse.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]