Groupon : une entrée en Bourse à 25 milliards de dollars ?

Le par  |  0 commentaire(s) Source : BusinessWeek
Groupon logo pro

Groupon pourrait annoncer son introduction en Bourse avant la fin de l'année, avec une valorisation qui pourrait atteindre 25 milliards de dollars, soit plus que Google lors de sa propre entrée en Bourse.

Groupon logoLe site d'achats groupés et de bons de réductions Groupon a le vent en poupe depuis plusieurs trimestres, plus encore depuis qu'il a refusé une offre de rachat à 6 milliards de dollars de la part de Google.

Témoin de son attrait auprès des investisseurs, le site a réussi à lever environ 1 milliard de dollars en début d'année et entend maintenant entrer en Bourse aussi rapidement que possible, vraisemblablement avant la fin de l'année.

C'est qu'il faut faire vite et profiter de l'aura de la société vu comme un possible futur poids lourd du Web, à l'image d'un Amazon ou d'un Ebay, avant que des solutions concurrentes ne soient déployées à leur tour.

Andrew Mason, CEO de Groupon, l'a bien expliqué dans un mémo interne il y a peu, soulignant que tout pouvait se jouer dans les 12 à 18 prochains mois. Et déjà Facebook commence à proposer un service similaire tandis que Google pourrait faire de même, en tirant parti de ses services existants et à venir ( services mobiles, notamment ).


Groupon n'aura pas le droit de décevoir
Introduction en Bourse importante pour l'avenir de Groupon, donc, et qui pourrait se jouer sur un niveau de valorisation très important, rapporte Business Week. Les discussions avec les banques prépareraient une entrée à un minimum de 15 milliards de dollars et qui pourrait monter jusqu'à 25 milliards de dollars, soit plus que la valeur de Google à son entrée en Bourse ( 23 milliards de dollars en 2004 ).

La valeur est à l'image des attentes futures  autour de Groupon et bien loin de sa valeur réelle...avec le risque que la bulle financière s'effondre rapidement si le site n'atteint pas ses objectifs. Tous les marqueurs sont au vert, avec de nombreuses extensions de marché mais le rythme de croissance pourrait être freiné par une concurrence qui s'intensifie, à la fois du côté d'acteurs tout aussi récents que Groupon mais aussi via les grands groupes installés qui, à défaut de pouvoir racheter le site, montent leur propre offre.

Toujours est-il que la frénésie des investisseurs pour les start-up du Web en devenir constitue un avantage pour Groupon et peut lui permettre de se positionner rapidement comme un acteur incontournable des achats groupés et des bons plans.

Complément d'information
  • Groupon repasse sous sa valeur d'introduction en bourse
    Le site de bonnes affaires continue de faire l'expérience des aspects moins favorables d'une cotation en bourse : les résultats négatifs d'une enquête menée auprès de 400 partenaires font plonger son cours de 6,6%.
  • Groupon prépare son introduction en Bourse
    Le site des bonnes affaires Groupon a remis son dossier d'introduction en bourse à la SEC ce jeudi, préparant son entrée dans la foulée des réseaux sociaux comme LinkedIn et avec l'espoir de profiter de l'engouement des investisseurs ...

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]