Mitterrand Notamment à gauche, l'idée d'abroger Hadopi revient de plus en plus dans l'optique de la prochaine campagne pour la présidentielle 2012. Au micro d'Europe 1 ce matin, Frédéric Mitterrand a qualifié cette idée de " folie " et " d'absurde ".

Pour le ministre de la Culture et de la Communication : " abroger la loi Hadopi, c'est une folie, au moment même où les États-Unis, État libéral s'il en est, sont en train de créer leur propre système Hadopi puisqu'il y a eu un accord signé la semaine dernière entre les principaux FAI et les syndicats de créateurs ".

Persuadé que l'exemple français fait des émules, il a fait référence à un récent déplacement outre-Atlantique pour souligner que la " guilde des cinéastes " est " pro-Hadopi ". " C'est pareil en Espagne, c'est pareil en Angleterre ". " Au moment où le système Hadopi est en train d'être repris par tout le monde, je trouve que c'est vraiment totalement absurde ( ndlr : de vouloir abroger Hadopi ) ".

L'Hadopi a récemment établi le bilan chiffré de la riposte graduée. Un bilan considéré comme le reflet d'une action " pédagogique " qui porterait ses fruits. Près de 18 millions de constats d'infraction depuis octobre 2010 pour l'envoi de plus de 470 000 premiers emails d'avertissement, plus de 20 000 deuxièmes avertissements et seulement une dizaine d'abonnés convoqués pour avoir été flashés une troisième fois après un deuxième avertissement. Parmi ces abonnés, un professeur qui clame l'injustice.

La semaine dernière, Martine Aubry, qui est candidate à la primaire socialiste, a évoqué l'abrogation d'Hadopi et la mise en place d'une contribution de l'ordre de 2 euros adossée à l'abonnement à Internet afin d'assurer la rémunération des droits d'auteur. Elle souhaite par ailleurs que les FAI proposent un accès à Internet seul pour 10 euros par mois.

Cette contribution est aussi défendue par Création Public Internet qui l'évalue à près de 5 euros par mois. Réaction critique de Frédéric Mitterrand : " Et oui, une taxe de plus ".