Hadopi : le blog des artistes contestataires

Le par  |  5 commentaire(s)
Assemblee_nationale

Après la publication d'une lettre ouverte pour manifester leur hostilité au projet de loi Création et Internet, les artistes signataires prennent part à un blog, celui des artistes pour une alternative au tout répressif.

Assemblee_nationaleJuste avant le passage du texte du projet de loi Création et Internet en Commission Mixte Paritaire mais après les débats à l'Assemblée nationale, plusieurs artistes, réalisateurs et producteurs de cinéma ont signé une lettre ouverte pour manifester leur opposition.

Ces derniers avaient été pris de court, ne s'attendant pas à ce que le vote des députés interviennent aussi tôt. Leur protestation prend néanmoins une autre tournure, maintenant que le projet de loi a été rejeté par le Parlement et que de nouveaux débats vont se dérouler.

Nul doute en effet que les députés hostiles au projet de loi dit Hadopi ne manqueront pas de mettre en avant cette " fronde " du milieu du cinéma qui rompt avec le consensus que le gouvernement s'échine à mettre en avant au nom de la défense de la création.

Ces mêmes artistes et d'autres se sont " donnés rendez-vous " sur un blog contestataire intitulé " Pour le Cinéma " ou encore " le blog des artistes pour une alternative au tout répressif ". Dans la lettre ouverte, quelques pistes à ce sujet avaient été évoquées : " un système de licence globale, le développement d'une plateforme unifiée de téléchargement des œuvres à prix accessibles et sans DRM ".

Un billet de ce blog revient évidemment sur le camouflet infligé au projet de loi avec son rejet par l'Assemblée nationale (vote après les modifications apportées par la CMP) : " une immense victoire pour le cinéma et les libertés ". C'est peut-être aller un peu vite en besogne puisque le retour du texte à l'Assemblée est programmé pour le 28 avril 2009. Un appel à la mobilisation est ainsi lancé : " l'Hadopi est mort, c'est maintenant à nous de l'enterrer ".

Le blog qui enjoint ses lecteurs à signer la pétition mise en ligne par SVM, indique :

" Le combat ne fait que commencer, et il s'agit maintenant de faire comprendre que cette loi ne peut être représentée au Parlement. Votre mobilisation est plus que jamais nécessaire ! "

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #442611
MDR ! Le gouvernement violent les droits de l'homme les plus élémentaires et certains croient que c'est une pétition qui va leur faire entendre raison mdr !
Le #442751
Je vais rien signer du tout.


Vous dites que le combat ne vient que de commencer ?? Il a commençer avec la DADVSI !
Là vous venez glaner des signatures..... Pour vous donner du crédit dans les médias.
vous ne nous représentez pas, ni avant ni maintenant, ni demain.
Si vous voulez vous donner une représentabilité, secouez vos réseaux, donnez de votre argent dans les médias, presse écrite, PUB, participez a des émissions.

Mais si vous croyez avoir ma signature pour renégocier vos contrats, ou même si vous etes sinceres, c'est NIET. les internautes ont une meilleure représentation avec la Quadrature Du NET qui sont là depuis le début, et ont des moyens d'informations avec Numérama.
On n'est pas la cible de TF1, ici, on n'est pas des veaux et notre temps de cerveau disponible, on l'occupe a réagir (enfin la majorité active).
Voilà j'espère que c'est clair, faites votre skyblog, vous aurez plus de chance.



Le #442821
J'ai signé

Si leur courage vient un peu tard c'est mieux que jamais et il faut les soutenir
Le #443261
+1 DMZ

Il serait temps de se réveiller les marmottes, si vous donnez du poids à la contestation, adhérer à l'April, prenez connaissance des activité de l'aful et rejoignez le mouvement de la quadrature du net.

Le problème des artistes n'est finalement qu'un détail face au risque de dérive arbitraire de coupure internet sans recours possible pour annuler cette décision. Notre accès aux espaces de libertés sur le net sont menacée par cette loi inique.


Le #443291
+1 pour DMZ et gandalf79

Nous devons garder notre ligne de conduite. Ils voient en nous une possibilité d'augmenter leur pouvoir de pression sur les majors, mais une fois qu'ils auront eu ce qu'ils veulent ils nous oublieront. Ils n'avaient qu'à se bouger plus tôt au moment de la DADVSI, ce n'est pas faute de les avoir prévenu. Qu'ils assument.

Autant autrefois je pensais qu'il fallait rémunérer les artistes, tout ça, autant depuis que j'ai découvert le monde du libre je ne crois plus du tout en un modèle où l'information devrait être rémunérée, quel que soit sa nature.

Dans le monde du libre, on crée 1 truc et tout le monde en profite, et on peut profiter de ce que tout le monde a fait.

Dans le monde du rémunéré, on crée 1 truc et certains en profitent, et on ne peut profiter que d'une toute petite partie de tout ce qui est proposé (= limité par notre capacité financière).

Voila pourquoi le libre finira par s'imposer à terme.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]