Honda Micro Commuter : la voiture électrique sur mesure

Le par  |  0 commentaire(s) Source : Gizmag
honda micro commuter 1

Une nouvelle voiture électrique pourrait se rendre disponible prochainement, fabriquée par Honda sa particularité principale étant la modularité.

En dehors de l'aspect écologique des voitures électriques, l'un des atouts principaux de ces véhicules relève de leur conception même. Avec des moteurs de taille plus réduite et des châssis plats, les véhicules électriques offrent des plateformes très malléables aux constructeurs, leur permettant de concevoir des habitacles plus spacieux et plus originaux.

Honda avait déjà présenté sa Micro Commuter l'année dernière lors du Tokyo Motor Show en tant que prototype. Aujourd'hui, il semblerait que le véhicule ait largement progressé dans son développement, au point d'initier des phases de tests en vue d'une commercialisation prochaine.

Profitant de la liberté totale offerte par son châssis plat, le concept se veut modulaire dans le sens ou divers habitacles seraient proposés par Honda.

Une modularité pas toujours nécessaire à l'ensemble des usagers, mais qui devrait néanmoins se révéler intéressant pour remplacer le parc automobile des villes, permettant d'offrir aux fonctionnaires un véhicule propre adapté au besoin de leur activité. Plus qu'une simple voiture électrique, c'est ici une véritable plateforme que propose Honda.

Honda Micro Commuter (2)

Centrée sur une utilisation urbaine , la Micro Commuter est annoncée comme ultra légère ( 870 kg), une caractéristique la rendant peu gourmande en terme d'énergie par rapport aux autres véhicules électriques. En outre, son moteur lui permettrait des performances similaires à la Smart ED avec un moteur deux fois moins puissant, soit seulement 15kW.

Honda Micro Commuter Permettant d'accueillir deux personnes, la petite citadine offre une autonomie d'un peu moins de 100km à une  vitesse de 80km/h. Dommage à ce stade que Honda n'ait pas choisi de conserver l'aérodynamisme du concept-car pourtant annoncé à l'époque comme salvateur en terme d'autonomie.

Au menu des originalités, on notera la possibilité pour l'utilisateur d'utiliser sa propre tablette tactile pour l'affichage des paramètres et fonctions de la voiture, associé à un système de recharge solaire situé sur le toit du véhicule.

La Micro Commuter devrait entrer en phase de test au Japon au début de l'année prochaine, l'objectif principal étant de vérifier si les usagers arrivent à s'adapter aux contraintes de l'autonomie du véhicule et à modifier éventuellement leur mode de vie.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]