Apple et Samsung se livrent une guerre sans merci sur le front des brevets. Le mois dernier, un tribunal californien a reconnu le groupe sud-coréen coupable de la violation de brevets détenus par Apple et une amende salée de plus d'un milliard de dollars ( voir notre actualité ).

Samsung a par contre enregistré une victoire au Japon, tandis qu'en Corée du Sud, la justice a renvoyé dos à dos les deux groupes, considérant que chacun avait violé des brevets de l'autre.

C'est dans ce contexte houleux qu'une attaque portée par HTC pourrait être lourde de conséquences pour Apple. Bloomberg rapporte que le fabricant taïwanais accuse la firme à la pomme de la violation de deux de ses brevets relatifs à la connexion aux réseaux LTE ( Long Term Evolution ) ou 4G.

iPhone 4S 02 D'après un commentaire du juge de l'United States International Trade Commission, les deux brevets de HTC contestés par Apple semblent valides. Le cas échéant, HTC pourrait demander une injonction afin d'interdire à la vente sur le sol américain un appareil comme l'iPad LTE ( commercialisé aux USA ) voire l'iPhone 5.

L'iPhone 5 doit être dévoilé mercredi prochain par Apple. Il est attendu avec la possibilité de se connecter aux réseaux LTE si l'on en croit les rumeurs insistantes ( voir notre actualité ).

Les deux brevets litigieux ont été rachetés par HTC en avril 2011. Le jeu d'Apple sera de tenter de démontrer que ce rachat a uniquement été effectué dans le but de le poursuivre.

Rappelons que Samsung détient également ses propres brevets sur la technologie LTE et a déjà laissé entendre qu'il poursuivra Apple si l'iPhone 5 prend en charge cette technologie.