HTC en perte nette sur le trimestre, le flop du HTC One M9 se profile

Le par  |  4 commentaire(s) Source : Wall Street Journal
HTC One M9 Camera

Le groupe HTC revoit sa prévision de résultat à la baisse pour le deuxième trimestre de l'année, confirmant indirectement un démarrage compliqué des ventes de son smartphone de référence HTC One M9.

Le smartphone HTC One M9 a-t-il trouvé son public ? Le nouveau modèle de référence reprend la majeure partie du design de son prédécesseur et met à jour ses caractéristiques, notamment avec un processeur SnapDragon 810 haut de gamme et un capteur 20,7 megapixels au dos.

HTC One M9 selfie La proposition est attractive mais la presse et les observateurs n'ont pas manqué de noter la proximité de ce modèle avec son prédécesseur, vue par certains comme une évolution trop douce d'un design qui a pourtant remporté de nombreux prix depuis 2013.

Cette timidité particulièrement criante face aux concurrents comme les iPhone 6 et 6 Plus ou les Galaxy S6 et surtout S6 Edge, associée aux interrogations concernant la surchauffe du SnapDragon 810 et des conséquences sur les performances réelles de la plate-forme, ont créé le doute sur le succès des ventes du smartphone.

Et alors qu'il se murmurait que le fabricant était dès ce deuxième trimestre déjà en train de réduire significativement sa production, préparant à des ventes mitigées, il vient de réviser à la baisse ses prévisions de performances financières pour le deuxième trimestre 2015.

HTC One M9 Android  Alors que le groupe devrait bénéficier des premiers effets des ventes du HTC One M9, il indique s'attendre désormais à une perte nette comprise entre 7,95 milliards de dollars taiwanais (257 millions de dollars) et 9 milliards de dollars taiwanais (291 millions de dollars).

HTC avait pourtant réussi à générer plusieurs trimestres successifs de bénéfices grâce à ses succès sur le milieu de gamme et l'externalisation d'une partie de sa production.

Le fabricant anticipe par ailleurs un chiffre d'affaires compris entre 33 et 36 milliards de dollars taiwanais, très loin des 65 milliards de dollars taiwanais générés au deuxième trimestre 2014 et à bonne distance de la fourchette antérieure (46 à 51 milliards de dollars taiwanais).

Malgré sa coque métal et ses performances, le HTC One M9 semble donc bien peiner à faire des étincelles  et la nouvelle CEO Cher Wang ne peut que constater le durcissement de la concurrence chinoise et le ralentissement des opportunités sur le segment haut de gamme, ce qui pourrait conduire HTC à chercher de la croissance sur de nouveaux segments, quitte à être moins présent sur les smartphones...ou même à finir par quitter cette activité.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1844352
Ils vont finir par arrêter les smartphones
Anonyme
Le #1844353
Timidité face aux iPhone et GS c'est quand même un peu abusé de dire ça. A part avec le 6, Apple n'a pas fait énormément évoluer son téléphone.
Même chose avec Samsung si on regarde du GS3 au GS5.
Et pourtant, ils en vendent du smartphone.
Le #1844357
Le plus ironique dans l'histoire, c'est qu'ils ont été les premiers à croire à Android au point de tourner le dos à Microsoft (qui s'est ensuite vengé en rachetant Nokia).

C'est à la fois triste et amusant de voir une telle descente.
Il peut y avoir un sursaut si Samsung se concentre sur Tizen avec leur prochaine série. Sinon ils peuvent voir du côté de Firefox OS ou SailFish (Jolla seront ravis de les aider et d'entretenir un partenariat j'en suis sur).
Le #1844379
Leurs téléphones n'arrivent plus à se différencier des concurrents taïwanais. Pas étonnant qu'ils ne s'en sortent toujours pas. Ils feraient mieux d'abandonner le HDG et de se concentrer sur le milieu de gamme où ils arrivent à sortir des terminaux remarquables. Le Desire Eye notamment est très réussi.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]