Le fabricant HTC et le fondeur fabless Qualcomm sont d'étroits partenaires dans les smartphones et tablettes, le second fournissant ses plates-formes mobiles SnapDragon ( entre autres ) au premier, ce qui contribue à la domination du fondeur sur le marché des processeurs d'applications.

Mais pour ce marché particulier ( et immense ) qu'est la Chine, il faut une expertise en matière de standard 3G chinois TD-SCDMA. C'est chez le fondeur ST-Ericsson que le fabricant l'a trouvée en intégrant dans son smartphone HTC Sensation Z710t TD-SCDMA la plate-forme NovaThor combinant un processeur ST-Ericsson Nova A9500 dual core 1 GHz et un modem Thor M6718.


ST-Ericsson s'invite chez HTC

Pour ST-Ericsson, désespérément en quête de clients intéressés par ses nouvelles plates-formes mobiles NovaThor ( voir notre dossier ) pour rééquilibrer un bilan financier qui n'a jamais été positif depuis la création de l'entreprise en 2009, avoir HTC comme partenaire en Chine est porteur de beaucoup d'espoirs.

Et ce d'autant plus que le fabricant taiwanais se montre très ambitieux ( il n'est pas le seul ) vis à vis du marché chinois, multipliant les canaux de distribution pour renforcer sa présence. Ce n'est pas encore pour ST-Ericsson l'assurance de pouvoir déployer largement ses plates-formes NovaThor avec l'appui de grands fabricants ( la conquête de Nokia / Windows Phone sera déterminante ), mais cela offre toujours la possibilité de capitaliser sur l'expérience acquise en Chine depuis 2003.