Le fabricant HTC est toujours confronté à la forte concurrence de Samsung et d'Apple qui ont pris une position dominante sur le marché, tandis que d'autres acteurs, comme Sony, sont en train de reprendre de l'ascendant.

Malgré tout, les modèles HTC lancés en fin d'année semblent connaître un certain succès, ce qui devrait équilibrer le bilan financier de la société et de finir 2012 sur une note positive. Pour la suite, les prochains salons technologiques, CES en janvier et MWC en février, seront sans doute l'occasion de dévoiler une nouvelle série de terminaux.

Mais comme pour la famille HTC One annoncée début 2012, HTC devrait miser sur un petit nombre d'appareils en 2013, et même plus petit que prévu, certains développements ayant été annulés au regard de l'évolution du marché, selon le site Digitimes citant des sources parmi les fournisseurs taiwanais.

HTC Droid DNA logo  Cela va opportunément dans le sens d'une rumeur d'annulation d'un smartphone Windows Phone 8 à grand écran diffusée par Bloomberg il y a peu. De fait, cela pourrait réduire le volume de terminaux écoulés prévus pour le premier trimestre 2013.

Alors que les observateurs s'attendaient à une progression de 20 à 30% par rapport au dernier trimestre 2012, ces éléments conduisent à ramener cette croissance dans une fourchette de 10 à 15%, ce que ne confirme pas toutefois le principal intéressé.

Digitimes cite comme raisons de cette adaptation de stratégie l'ombre faite par des terminaux comme l'iPhone 5 ou le Samsung Galaxy S III, des ventes finalement un peu moins bonnes que prévu des smartphones HTC 8X et 8S sous Windows Phone 8 ou encore la guerre des prix qui se joue en Chine, marché stratégique pour HTC ( et pour beaucoup de fabricants de smartphones ) et alors que le fabricant s'est toujours refusé à se positionner sur l'entrée de gamme.